Seagull17

Idées de projets à réaliser ... plus tard ...

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Seagull17

Messagede David17 » 30 Nov 2017, 23:03

Merci Louis et Henri pour vos réponses,
Louis, je n'ai pas ce genre de logiciel et je ne sais pas m'en servir.
Ceci dit si c'est pas trop compliqué, je veux bien essayer, car cela permet de mieux se rendre compte de ce que l'on veut faire.

Merci Henri pour les explications concernant les différences entre RG15 et RG12, petite préférence pour le RG12 alors.
Je suis allé voir l'Aresti sur youtube, ça a l'air d'être un super planeur :)
Par contre je trouve qu'il est plus typé VTPR que Swift ou Stingray, et je préfère les 2 derniers.
Je t'avais envoyé un MP, mais je sais pas si tu l'as vu? :)
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Seagull17

Messagede henri garnier » 30 Nov 2017, 23:31

Bonsoir David.
L’Aresti de James Hammond existe en 2 envergures : 2 m et 2.75 m.
Le type de vol n’est pas VTPR, même si le 2.75 peut voler sans ballast avec une charge alaire modérée (57 gr/dm2), c’est plutôt une voltige très ample ultra-précise avec des figures de folie (je m’entraîné actuellement aux loopings en tonneaux et je galère... Encore du travail en perspective !)
Si tu aimes le Stingray, va faire un tour sur le site de François Cahour = voltige planeur rc. Je possède un Stingray et François m’avait demandé de poster un bref essai de ce planeur sur son site.
On sort un peu de ton sujet ici mais si tu veux on pourra reparler de ces autres voltigeurs en MP ou on échangera nos adresses mails. Je vais aller voir ton MP, j’y répondrai demain.
Bien cordialement,
Henri
henri garnier
 
Messages: 8
Inscription: 26 Nov 2017, 23:54

Re: Seagull17

Messagede David17 » 02 Déc 2017, 19:14

Ok Henri, merci pour ces précisions. :)
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Seagull17

Messagede juju_47 » 04 Déc 2017, 22:13

Bonsoir

Première participation, j'me lance!
Très intéressant ce sujet, les planeurs de voltiges sont passionnants.
Cette taille de machine est idéale à beaucoup de points de vue, équipement rc, visibilité, transport, matériaux, accessibles sur beaucoup de terrains...
Henri est visiblement de très bons conseils, la passion n'est pas d'hier!
Je n'ai pas la même expérience mais je vais tout de même dans le même sens, une première machine de voltige avec laquelle tu vas progresser doit être polyvalente, relativement simple, facile et fonctionnelle.
Ce planeur est très beau avec son style rétro et c'est important qu'il te plaise esthétiquement mais il n'est pas toujours évident de conjuguer ceci avec la simplicité ou la fonctionnalité...j'appuis en te conseillant aussi une aile à simple trapèze.
Peut être pourrais tu te référencer à des planeurs ayants faits leur preuves? L'Excalibur (que je commence à connaitre maintenant) est très bien pour progresser, simple et performant, il a pour moi une grande qualité qui est d'être construit avec des matériaux simples (balsa et fibre de verre principalement) des outils de constructions très accessibles.
Seulement ce planeur est un planeur de VTPR, relativement lent et peu chargé donc pas spécialement adapté à ce que tu recherches mais c'est une idée de principe, à voir.
Un autre point à prendre en considération, est la possibilité de le freiner tout en restant manœuvrant, il faut parfois poser dans des zones mal pavées et turbulentes.
L'Aresti est un planeur impressionnant, à l'opposé du VTPR, une charge alaire conséquente et des restitutions vertigineuses, c'est vraiment beau à voir évoluer. Aussi je n'avais jamais vu cette figure qu'est le looping en tonneaux, magnifique!
Julien
juju_47
 
Messages: 3
Inscription: 28 Nov 2017, 16:39

Re: Seagull17

Messagede David17 » 05 Déc 2017, 11:46

Merci Julien pour ta réponse.

Donc si je fais une synthèse des conseils que vous m'avez donné :
Fuselage assez simple et fonctionnel genre excalibur.
Ailes simple trapèze. Profil Rg12 pour avoir un peu plus de vitesse qu'un profil VTPR.
Peu de dièdre et incidence de 1°.

Du coup le dessin que j'ai fait basé sur les dimensions de l'excalibur serait pas mal ?
Si j'y ajoute un profil Rg12, j'arrive à un intermédiaire entre l'excalibur et l'aresti ?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Seagull17

Messagede henri garnier » 05 Déc 2017, 18:36

Bonjour David, bonjour à tous.
David, tu as dans les messages précédents les bases pour ton aile. J’en récapitule les principales:

Profil RG 12, pour le calage je te conseille 1.5 degré.
Dièdre 1 degré par aile.
Envergure 2.30 - 2.40 m. Ne fais pas trop grand sous peine de perdre en maniabilité.
Corde emplanture 25 cm, corde saumon 14 cm.
Flèche au saumon 1/3 au bord d’attaque, 2/3 au bord de fuite.
Assure-toi d’une bonne répartition des masses : il faut peu d’inertie loin du centre de gravité !
Ailerons full-span, dont la largeur fait 25 % de la corde de l’aile.

Pour le fuselage, les photos que je t’ai fait parvenir te donnent une idée de l’allure générale.
Pour plus de précisions :
Longueur totale, dérive incluse 141 cm.
Répartition : nez 36 cm, karman 25 cm (= corde emplanture), arrière 80 cm.
Hauteur 16 cm au niveau de la verrière, 9 cm vers le bord de fuite de l’aile, 5 cm à l’avant de la dérive.
(Pour ces dernières valeurs, tu peux modifier un peu à ton goût).

La dérive a une hauteur de 28.5 cm. Axe d’articulation du volet PERPENDICULAIRE à l’axe du fuselage +++
Largeur totale de la dérive avec le volet 11 cm au sommet, 26 cm au raccord avec le fuseau.
Dimensions du volet de dérive 28.5 x 11.5 x 6.5 cm.

Pour le stab (monobloc) : envergure totale 57 cm, emplanture 11 cm, saumon 6 cm.
Ces valeurs, en association avec le bras de levier arrière confortable, confèrent un volume de stab adapté à la voltige (bonne stabilité sur trajectoire n’empêchant toutefois pas d’envoyer des tonneaux déclenchés !). Le stab monobloc permet de caler le neutre comme on veut, en fonction du centrage.
Positionne ton stab sur la dérive de façon à lui éviter le sillage de l’aile, 7-8 cm au dessus de la partie inférieure du fuselage, ce doit être suffisant.
Sur mon planeur perso, l’axe d’articulation du stab est 5 cm en arrière du bord d’attaque de la dérive.

Construis léger pour le stab et la dérive (toujours la chasse à l’inertie). Certes, la masse totale d’un voltigeur est à considérer mais plus encore sa répartition. Je me répète, les masses placées loin du centre de gravité engendrent des moments d’inertie néfastes en voltige (cf le patineur en pirouette qui tourne plus vite lorsqu’il replie les bras). Mais ça, on aura tout le plaisir d’en reparler lorsqu’on abordera le vol.

Tu as de quoi t’attaquer à ton projet. Si j’ai oublié certains aspects, n’hésite pas à me solliciter et tiens-nous au courant de tes travaux.
Bon courage.
Henri
henri garnier
 
Messages: 8
Inscription: 26 Nov 2017, 23:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Futurs projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron