ma bio.... d'aéromodéliste, enfin les débuts !

Ca manquait, alors voila !

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

ma bio.... d'aéromodéliste, enfin les débuts !

Messagede Louisplaneurs » 26 Juin 2008, 13:22

bon ben je vais m'y mettre aussi alors....

Et ben moi j'ai "comencé" l'aéromodélisme dans les années 69-70, j'avais 9-10 ans. Construction de planeurs CB : CB 34, CB 28 (je me souviens le papier japon était couleur sombre, noire !). J'ai construit le Filou et l'Amigo II et quelques autres dont je ne me souviens plus le nom (quelques maquettes Guillow's notamment, avec moteur en caoutchouc). Mais je faisais ça tout seul dans mon coin, et ne disposait pas de télécommande (j'avais 10 ans, et vu le prix que ça coutait à l'époque....)

Je me souviens, les boîtes Graupner à côté des boîtes CB, c'était le super luxe. Dans les boîtes CB, le balsa était dur et lourd, pas découpé, mais juste imprimé de la forme des nervures d'une encre bleue pas toujours précise. Les plans dataient de l'aviation populaire.... Et le couteau X-acto était un luxe que je ne pouvais même pas m'offrir !
Alors que les boîtes Graupner : du balsa tendre et bien blanc, découpé..... avec un beau plan, des écorchés etc : bref le jour et la nuit quoi !
Une boîte Graupner, c'était un vrai cadeau de Noël !!

C'était des machines faites pour la télécommande (la boite comprenait des décals que l'on pouvait mettre sur le planeur, surtout celui sur lequel était inscrit "RC". J'habitais à l'époque Rochefort sur mer, et achetais ces bôites chez "Giambiasi", avenue Gambetta !

De tout cela, rien n'a jamais volé : je n'étais pas dans un club et ignorais que le centre de gravité devait se trouver devant le centre de poussée.
J'ai même conçu un planeur à l'époque (déjà !), révolutionnaire pour son temps, mais il défiait un peu trop les lois de la physique !
J'ai aussi construit un avion de début genre Taxi, et acheté un moteur Cox... que je n'ai jamais réussi à faire démarrer.
Je me souvient lors d'un passage à Paris m'être rendu dans les bureaux de .... Modèle Mag je crois, et y avoir acheté un plan de "Druine Turbulent", que j'ai d'ailleurs construit ensuite.
N'ayant jamais compris que je devais centrer mes machines, elles n'ont jamais pu voler.....
tout cela a fini à la poubelle, mais m'a laissé quelques photos, quelques solide souvenirs, sortes de petites graines qui ont fini par germer..... 30 ans plus tard !!

La suite vous la connaissez un peu mieux...

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede aeromaniac » 27 Juin 2008, 17:59

Merci louis pour cette présentation !

On apprends pleins de choses, allez les autres, on enchaine ! :wink:

Cordialement
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
Avatar de l’utilisateur
aeromaniac
Site Admin
 
Messages: 164
Inscription: 14 Oct 2005, 21:07
Localisation: ROUEN - 76

Messagede CrocK » 30 Juin 2008, 16:59

Bonjour Louis.
Comme tous les autres, je me doutais bien que tu avais du tremper dedans étant petit.
Il ne manque plus que les photos. :wink:
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 30 Juin 2008, 18:00

Et ben justement....
étant devenu l'archiviste familial (chacun comprendra ce que cela veut dire..), j'ai cela dans la cave, mais justement, j'y pensais !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15


Retourner vers Présentation des membres du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron