Page 1 sur 2

bonjour d'un petit nouveau

MessagePosté: 24 Aoû 2009, 22:30
de Caien_RC_pilot
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je bricole sur mes CNC, je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'inscrive sur ce forum.

Alors voilà, je me présente. Je m'appelle Arnaud Glin, j'ai 23 ans, et suis actuellement en école d'ingénieur aéronautique (ISAE-formation ENSICA) sur Toulouse. Tombé dans la marmite "aéromodélistique" quand j'étais petit (7ans), je suis actuellement responsable du club aéromodéliste de l'ISAE, où j’anime l’activité et forme les débutants à la construction et au pilotage. Je suis également pilote privé grâce à l’école.

Durant mon passé de modéliste, j’ai touché un peu à tout : Ayant commencé au Club des Cigognes dans l’Essone où j’ai appris avec Francis Plessier à construire mon tout premier planeur en dépron et mon premier thermique en balsa, « un affreux jojo » qui vole toujours d’ailleurs (un vétéran :D ) , je me suis intéressé il y a 6ans aux matériaux mous comme le dépron et le poly et à l’électrique avec la diffusion des lipos et des brushless. Pour satisfaire mon appétit farouche du « toujours plus de nouveaux petits modèles » :D , j’avais débuté la découpe au fil chaud traditionnel durant mes classes préparatoires. Une fois en école d’ingé, j’apprenais la méthode de stratification grâce à l’ancien président du club, et je réalisais ma première machine : une pompe à vide régulée électroniquement.

Image

Souhaitant réaliser mes avions suivant cette nouvelle méthode, mais toujours avec l’envie de le construire rapidement mais proprement, j’ai découvert le site d’Olivier Segouin sur la découpe numérique au fil chaud. C’est alors que j’ai construit ma première machine à découpe numérique au club de l’ISAE.

Image

Après 8 mois d’utilisation et 8 mois de belles découpes, je me suis naturellement dirigé vers sa grande sœur, la fraiseuse numérique. Celle-ci est en fin de réalisation, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Image

J’espère qu’elle remplira toutes mes attentes, car j’ai plein de beaux projets à réaliser dans les cartons…


J’espère que ça ne vous a pas trop endormi parce que les discours et moi, ça fait 2. :D

Voili voilou,

Arnaud

MessagePosté: 25 Aoû 2009, 17:54
de guillaumeg
Salut petit Caien :wink:
ça fait plaisir de voir que le club modélisme de l'N6K est sur de bons rails!! Raahh les belles CNC (je suis pas resté assez longtemps à l'école moi!) j'aurais bien voulu en profiter!
En tout cas bravo pour ton courage pour avoir mené à bien ces 2 machines! J'ai vu une photo du Toucan, il est chouette aussi! Ca vole? Maintenant tu vas pouvoir te mettre à faire de belles découpes et donc de beaux avions!
Quels sont tes projets?
A+

Guillaume

MessagePosté: 25 Aoû 2009, 21:31
de Caien_RC_pilot
salut Guillaume,

et bien, pour me faire la main avec la fraiseuse quand elle sera opérationnelle, je pense me faire un fuselage de 60 pouce propre, puis après j'avais prévu de me faire un Ka-8B pour un projet de cockpit en immersion réelle, avec les instruments qui bougent, et un mannequin qui bouge avec le manche et les palonniers. Sinon, j'ai aussi un petit gros dans les cartons: un spit mk9...

Mais je pense que ma 3A va passer dans l'apprentissage, les réglages et l'amélioration de la fraiseuse... :D

Quand au toucan volant, il n'est toujours pas fini. J'ai un souci au niveau des ailes avec la méthode de stratification vu qu'elles ont une forme assez alambiquée . Mais je vais essayer de le finir cette année quand même, en remplaçant l'aile en poly/fibre de verre, par du poly/balsa sous vide. J'ai testé cela sur un drone, ça a super bien marché...

Arnaud

MessagePosté: 26 Aoû 2009, 08:47
de aeromaniac
Bonjour Arnaud,

Si le toucan est un volatile RC, n'hésites pas à en parler sur la rubrique concernée du forum, c'est prévu !
Chez Aéromaniacs on aime bien les trucs volants non conventionels ! ;-)

A +

MessagePosté: 26 Aoû 2009, 20:39
de Caien_RC_pilot
oui oui,

c'est censé en etre un.

Le toucan etant la mascotte de notre école, j'avais trouvé amusant de faire une mascotte volante (bon, par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi nos anciens avaient choisi ce bel oiseau qui n'est pas un très grand adepte du vol au final...un comble pour des ingés en aéronautiques :D )

je tacherais de faire un petit topic alors pour ce petit toucan...

MessagePosté: 30 Aoû 2009, 10:11
de tweety_pie
Salut Amie Toulousain

Bien venu parmie nous

On risque de ce voir en livre un de ces jour sur toulouse ;)