Petit nouveau

Ca manquait, alors voila !

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Petit nouveau

Messagede DarkV » 29 Mar 2012, 09:15

Bonjour à tous,

Lecteur "assidu" du forum depuis qques mois, je me lance pour essayer d'être si pas un constructeur acharné, en tous cas un futur constructeur bien conseillé...
J'avoue que les réalisations de Louis Kulicka m'ont poussé à m'inscrire... Waouw, j'admire ces merveilles et ne peux m'empêcher de rêver un jour pouvoir en construire une...
Je suis un modéliste de plaine et donc c'est plutôt vers des planeurs électrifiés que je m'orienterais.
J'espère profiter de vos conseils, commentaires, trucs et astuces.
Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans dans la région de Binche (Belgique)

cordialement

JC
DarkV
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2012, 16:06

Re: Petit nouveau

Messagede eddy » 29 Mar 2012, 19:08

Image

Bienvenue sur le forum.
@++ Eddy
Avatar de l’utilisateur
eddy
 
Messages: 35
Inscription: 10 Mar 2008, 13:27
Localisation: 57 Dalem

Re: Petit nouveau

Messagede CrocK » 29 Mar 2012, 19:18

Bienvenue chez les Aéromaniacs!
As-tu une idée de la construction vers laquelle tu t'orientes?
Nous essayerons de t'aider bien qu'il soit plus facile de travailler de visu, mais je sais d'expérience que Louis à un œil numérisé très aiguisé. :lol:
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Petit nouveau

Messagede DarkV » 30 Mar 2012, 10:02

Bonjour,

Merci pour votre accueil ! :D .

En ce qui concerne la construction vers laquelle je m'orienterais, j'avoue avoir un faible pour le Puy-Loup (sublime dans sa livrée bleu/blanc)... mais il y a encore beaucoup d'interrogations et de principes à valider avant que je ne me lance pour de bon...
Voilà entre-autre ce sur quoi je dois encore prendre position... et avoir de l'aide/ conseils, le cas échéant :

- Envergure ? J'aimerais bien aller à ± 4 m mais se pose le problème du transport... ou alors, il faut concevoir une aile en 3 parties ?
Je ne peux "facilement" insérer dans ma voiture que des tronçons d'aile de ± 170cm max. La technique du longeron Gliderman m'a séduit mais quid de son tronçonnage en plusieurs parties ?
- motorisation ? J'ai vu qques posts y faisant référence, mais je n'ai pas pu en tirer une règle, des infos directement exploitables...
- Faut-il modifier le bras de levier si on installe un moteur dans le nez ? Quelles sont les autres modifs à faire ?
- J'ai une CNC presque terminée et j'aimerais bien l'utiliser à cet effet -> il faudra donc que je dessine le plan sur l'ordi... Je connais bien Coreldraw mais cela n'est pas le top pour le dessin technique... Il faudra que j'essaie autre chose (Turbocad ?)

Le plus important : Je ne dois pas m'éparpiller dans tous les sens, je dois avoir un "plan de bataille", une ligne d'action à suivre... Je ne suis pas pressé (j'ai encore qques modèles sur le feu), mais je tiens à bien faire les choses, à m'instruire et démarrer du bon pied.

C'est pour ça que je continue à "dévorer" les posts de construction afin de m'imprégner au mieux des techniques et astuces... Ne soyez pas avares d'infos / photos ... j'aime ça ! :wink:

Merci

JC
DarkV
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2012, 16:06

Re: Petit nouveau

Messagede CrocK » 30 Mar 2012, 11:17

Bonjour.
Le Puy-Loup électrifié a été construit par Pat:
viewtopic.php?f=47&t=2256
Il sera donc le plus à même de répondre aux questions concernant le moteur et la répartition des masses. A l'heure du Lipo et du brushless le gain de poids est tellement important comparé aux motorisations anciennes qu'il n'est pas nécessaire de changer le bras de levier lorsqu'un planeur passe à l'état de moto-planeur.
Le Puy-Loup que j'ai construit cet hiver (et qui n'a pas encore pris l'air) recèle plus de 500g de plomb dans le nez avec les batteries de réception situées elles aussi à l'avant. (je reculerais si c'est nécessaire le centre de gravité après les premiers essais)
Je pense donc qu'il est possible, sans modifier le plan, en mettant juste un couple moteur au niveau du nez de diamètre correspondant aux cotes du moteur, d'obtenir un ensemble cohérent de répartition des masses.
Un moteur capable d'entrainer les 3 à 4 kg du Puy-Loup terminé devrait pesé moins de 500g.
La place dans le fuselage est suffisamment importante pour accueillir moteur et batteries.
Il sera peut être juste nécessaire de modifier l'implantation des servos sur la platine.
Pour la place dans la voiture, si ce n'est pas pour partir en vacances, je réussis à le caser dans une Clio (ancienne version) en abaissant le siège côté passager et en déposant le tout à plat contre le pare-brise.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire


Retourner vers Présentation des membres du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron