Fin de concours lancé main (F3K) en 2005

Anecdotes sur les séances de vols de modeles réduits

Fin de concours lancé main (F3K) en 2005

Messagede aeromaniac » 17 Aoû 2008, 18:26

Le concours étant terminé, tout le monde avait remballé son matériel, l'organisation également, il ne restait plus sur le terrain que les membres de l'organisation, jean Monfraix et moi-même. Petites discussions traditionnelles avant de se dire au revoir. Voila que 2 voitures arrivent sur le terrain avec des membres du club qui venaient (un peu tard) voir à quoi ressemblait un planeur de lancé-main. Le seul planeur en état de voler étant le mien, je commence à le lancer sur la piste pour faire une petite démonstration (serviable, le mec !). Mes lancers étant ce qu'ils sont, voilà Jean qui se propose innocemment pour lancer mon modèle (serviable aussi, le mec !).
Il me le satellise plusieurs fois de suite et les esprits s'échauffant, il me propose (toujours innocemment !) de me le lancer en direction du rideau d'arbres au-dessus duquel JB exploitait la dynamique au cours de l'après-midi. Un lancer, deux lancers, plus ça va et plus je m'éloigne au delà de la cîme (20 mètres de haut environ) pour tenter de profiter de cet effet de pente.
Seulement voià, je ne suis pas un pro de cette pratique et ce qui devait arriver arriva, une turbulence qui m'empèche de maintenir le modele face au vent (fort à ce moment là) et je pose mon modèle comme une fleur à 20 mètres du sol ! Damned, je suis fait ! Tout le monde rigole (même Jean). Encore agile pour mes 38 ans, je confie l'émetteur à Jean et je grimpe à l'arbre, un acacia soit dit en passant (bonjour les épines). En arrivant au niveau du planeur et celui-ci étant perché à l'extrémité d'une branche un peu faible pour supporter mon poids (tout le monde n'est pas bati comme Laurent Martel !), je fabrique une perche de 3 metres avec une branche à peu près droite et je repousse tant bien que mal le modèle. 5 minutes plus tard (au moins), le modèle finit par tomber ...
10 metres plus bas ! Je descend avec ma perche improvisée (pas facile !) et j'essaie de repousser le modèle. Entre temps, un des membres du club a récupéré une canne à pêche et tente lui-aussi de décrocher le planeur. 5 minutes plus tard, le planeur tombe enfin sur un épais matelas d'herbes, sans aucune casse, Ouf ! Durée de la manoeuvre, 20 minutes (je crois).
Conclusion, méfiez-vous de Jean, c'est un malin, il tente par tous les moyens de se débarrasser des concurrents ! (humour à prendre au 4ème degré). Je n'ai pas de photos pour prouver l'anecdote mais les témoins ne manquent pas (mes griffures sur les bras non plus !).
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
Avatar de l’utilisateur
aeromaniac
Site Admin
 
Messages: 164
Inscription: 14 Oct 2005, 21:07
Localisation: ROUEN - 76

Messagede CrocK » 20 Aoû 2008, 20:28

Cela me rappelle une anecdote avec un Sunny de Svenson mes premiers essais de pilotage...
J'étais à la dune du Pila à Pâques, par fainéantise et de peur d'exposer mon piètre pilotage j'essayais de voler sur une dune un peu plus loin. J'utilisais une radio 27 Mhz destinée aux voitures RC.
La dune n'était pas orientée face au vent, l'effet de pente était donc moindre et sur une zone de vol restreinte.
Le Sunny est un deux axes, il ne se défend pas bien dans le vent et répond lentement surtout quand il passe en vent arrière. Ce qui devait arrivé arriva, il passa derrière la dune et se logea dans le haut d'un pin.
Escalade du pin susnommé...démontage du planeur en haut du pin... largage des morceaux au pied du pin... retour sur terre ou mieux sur sable avec les vêtements maculés de résine et une aile franchement endommagée.
Fin des débuts de pilotage ( seul planeur à l'époque) et grosse déception.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 494
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire


Retourner vers Histoires de vol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron