Incidents de vols à méditer.

Anecdotes sur les séances de vols de modeles réduits

Incidents de vols à méditer.

Messagede Pascal C » 08 Jan 2009, 09:48

Bonjour,

A toutes fins utiles : Deux « incidents » à méditer survenus lors de la rencontre « planeurs remorqués » organisée par l’Aéro Modèle Club des Yvelines www.amcy.net (terrain du Tremblay sur Mauldre 78) le 6 juillet 2008.

A peu près une trentaine de planeurs (de 3,0 à 6,7 mètre d’envergure) étaient présents malgré une météo difficile (vent plein travers piste à 30 km/h haché avec rafales à 50 km/h). Le ciel était ensoleillé (nébulosité 4/8) avec des cumulus.

La journée a été marquée par deux incidents que je vais vous relater car ils peuvent servir d’exemple de choses dont il faut se méfier :

1- Le crash du Bijave :
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En cours de vol le pilote annonce « je n’ai plus d’ailerons ». Il décide donc de se poser rapidement mais au moment de virer à 40 m d’altitude pour amorcer la finale il part en autorotation et se crashe dans les blés.
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Le pilote peut remercier les agriculteurs locaux d’avoir des blés si serrés (dense). En effet miraculeusement les blés ont servi d’amortisseur. Le planeur est pratiquement intact et seul le nez du fuselage s’est brisé.
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Une particularité de ce fuselage est d’être en mat de verre et résine polyester. Une fois l’analyse du crash effectué par le pilote, celui comprend son erreur : il a par inadvertance manoeuvré sur sa radio la commande qui fait office d’AF et qui provoque sur son modèle le relevage des ailerons à 45° vers le haut. Il est clair qu’avec les conditions météo venteuse et haché, l’efficacité des ailerons s’en trouve fortement amoindrie lui faisant croire qu’il n’avait plus d’ailerons. Lors du dernier virage pour entamer la finale face au vent il a dû virer avec une inclinaison trop faible et est alors parti en autorotation avec aucune chance de s’en sortir.

2 – Le crash du standard Libelle
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Ce libelle effectuait ici son vol inaugural. Après avoir pris une centaine de mètres d’altitude derrière le remorqueur, soudainement le planeur a pris une assiette presque verticale rendant l’équipage incontrôlable. Bon reflexe du pilote planeur qui largue aussitôt pour éviter de crasher le remorqueur. Il voit ensuite impuissant son planeur tomber en feuille morte sur le dos jusqu’au sol. Encore une fois les blés ont été salvateurs puisque seul un léger écrasement du fuselage en amont de la dérive a été constaté.
L’explication du crash est toute simple : pour le réglage du centre de gravité le pilote avait placé dans le nez de son Libelle une masse de plomb (1 kg) fixée provisoirement au fuselage par un simple scratch afin de pouvoir facilement le retirer pour rajouter ou enlever du plomb pour un réglage plus précis du centre de gravité. N’oublions pas que la météo très venteuse provoquait au décollage derrière le remorqueur des secousses importantes du planeur. Et ce qui devait arriver arriva ; la masse de 1 kg de plomb se détacha du nez pour aller se placer au niveau de l’arrière de l’appareil. Un centrage arrière de cet ordre est irrécupérable et la gravité a joué son rôle. Plus de peur que de mal (grâce encore au tapis amortissant constitué par des blés denses). Seul un enfoncement de la poutre du fuselage devant la dérive est à déplorer.
Moralité : Attention à la fixation de vos lests.

J’en profite pour vous signaler qu’en 2009 la rencontre amicale « planeurs remorqués » organisée par l’AMCY sur son terrain du Tremblay sur Mauldre (78) à 15 km à l’ouest de Versailles aura lieu le dimanche 5 juillet 2009 (voir plan d’accès et infos complémentaires sur www.amcy.net ).
A+
Dernière édition par Pascal C le 11 Jan 2009, 17:51, édité 1 fois.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiès.
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Messagede aeromaniac » 08 Jan 2009, 10:50

Bonjour Pascal,

Et merci de ces infos importantes, on n'est jamais assez prudent !

A +
Sylvain Mathon

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