Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede CrocK » 24 Nov 2019, 18:18

J'évite de faire comme Pénélope, j'avance le jour et j'essaye de dormir la nuit. j'ai ainsi 4 panneaux d'aile opérationnels .
Les gouvernes ainsi bridées entre deux plats de carbone puis fibrées ne bougeront pas à l'entoilage. Les petits plats de 0.3 confèrent une excellente surface de contact entre eux.
IMG_0597.JPG
IMG_0597.JPG (148.59 Kio) Vu 2641 fois

J'ai également commencé à rectifier la forme de la verrière avec des épaisseurs de balsa, reste à poncer pour mettre en forme et remettre une couche de tissu.
Elle est nettement plus lourde mais à ce niveau du bras de levier cela ne devrait pas poser de problèmes.
Elle devrait avoir meilleure allure.
Fichiers joints
IMG_0598.JPG
IMG_0598.JPG (142.97 Kio) Vu 2641 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 28 Nov 2019, 17:17

Ne jamais coller des couches de balsa à la néoprène : ça ne tient pas bien, c'est la m..... à poncer, les vapeurs ont même décollé la couche de velcro du triangle de ponçage de la ponceuse delta.
Fichiers joints
2019-09-02 19.30.10.jpg
La verrière n'est pas parfaite mais elle a tout de même meilleure allure.
2019-09-02 19.30.10.jpg (150.23 Kio) Vu 2615 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 28 Nov 2019, 17:18

J'ai confectionné les trappes de servo des deux parties extérieures.
Fichiers joints
IMG_0604[1].jpg
IMG_0604[1].jpg (135.78 Kio) Vu 2615 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 28 Nov 2019, 18:05

J'ai également commencé les longerons de la partie centrale des ailes.
J'entends déjà : c'est un peu répétitif son affaire ! : :mrgreen: : Je vous l'accorde ( pour moi aussi).
Je voulais simplement vous faire observer que je ne lâche pas le morceau ( de balsa) et avec une seule main :D pour Louis.
Parlons technique :
Bon, ce n'est surement pas une grande première, mais cela m'a bien rendu service pour couper des plats de carbone rectangulaires afin de les transformer en trapèze rectangle.
Si on se souvient des vieilles leçons de géométrie de quatrième on a passé qqs heures sur les angles alterne interne.
C'est leurs propriétés qu'on utilise.
Bref on coupe à la règle une bande de balsa qui a le même ''décalage'' que doit avoir le plat carbone.
On scotche bord à bord le carbone à couper avec la bande de balsa.
On passe le tout à la scie circulaire avec un petit disque diamant en faisant suivre proprement la bande de balsa sur le guide de coupe du banc de scie.
On est parfois obligé de tenir compte de l'épaisseur de scie avant de commencer.
Bien vérifier avant de se lancer que l'on va obtenir le bon résultat en présentant la pièce (balsa carbone) en entrée et en sortie du banc de scie.
On obtient ainsi une coupe bien droite ( dans le travers :D )sur une grande longueur .
La même chose à main levée en suivant un trait de crayon était voué à l'échec ou à une coupe en dents de scie .
Je procède de la même façon pour ''détacher'' les gouvernes des ailes cela donne un travail très propre.
C'était la minute bricolage!
Si on m'avait dit que cette leçon de géométrie me servirait un jour à faire des coupes propres pour séparer les gouvernes d'un planeur peut être que j'aurais mieux écouté. :wink:
Fichiers joints
IMG_0627[1].jpg
IMG_0627[1].jpg (166.99 Kio) Vu 2613 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede patrick_83 » 30 Nov 2019, 17:55

bonjour;
je ne comprends pas trop ce que l'on voit sur la photo. C'est les longerons en balsa avec une ame verticale en carbone au milieu ? Le balsa a les fibres verticales ?
Patrick
patrick_83

Messagede CrocK » 30 Nov 2019, 20:55

Cela me fait plaisir qu'il existe au moins un Internaute qui suive ma construction. Cela me rappelle la Rubrique à brac de Gotlib: Un seul lecteur ( Jean Pierre ? ) s'adressait au courrier des lecteurs. :)
J’arrête la les digressions.
Les champs balsa sont tirés de planches standards pour obtenir l’épaisseur désirée ( un sandwich balsa)
Comme elles sont coupées dans leur longueur les fibres ne sont pas verticales.
Les plats de carbone apporte la rigidité dans le sens vertical. Ils sont au nombre de trois. Un au milieu et deux le plus à l'extérieur possible.
Au milieu on aperçoit le champ de carbone . En réalité comme je n'ai trouvé que des plats de 0.5 x 10 x 1000 mm et que 18 mm sont nécessaires deux champs se superposent.
De plus sur la photo il manque (de façon symétrique et de chaque coté) un autre plat de carbone et une couche de balsa de 2 mm qui se trouve elle à l'extérieure ( c'est elle qui sera poncée ).
Les couches extérieures de balsa seront poncées de façon dégressives pour passer de 2 mm à 0.3 sur toute la longueur.
Pour résumer:
dans la hauteur le longeron est dégressif de 18 à 16 mm (il suit les nervures )
dans le sens de la largeur il est également dégressif de 22 à 20
Les plats et les collages sandwich apportent la rigidité dans le sens vertical.
Ce type de montage n'est pas aussi rigide en torsion que la chaussette de Louis; c'est la raison pour laquelle je fibre 25 g l'ensemble des coffrages à 45° par l'extérieur et que je pose des plats de 0.3 sur les bords d'attaque et sur les bords de fuite.
Cela devrait éviter j'espère les déformations en torsion qui engendrent le phénomène de flutter quand on augmente la vitesse.
J'espère que mes explications sont compréhensibles :mrgreen:
Si ce n'est pas le cas j'essaierais à nouveau.
Dernière édition par CrocK le 01 Déc 2019, 08:38, édité 2 fois.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos