Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede Louisplaneurs » 06 Déc 2015, 18:23

un remède possible :
- prendre une lame de scie à métaux
- en enlever un bout de chaque côté (c'est facile puisque l'empennage est entièrement coffré)
- fermer le "trou" avec un coffrage en balsa !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 19 Jan 2016, 03:39

Bonjour à tous, et Meilleurs Voeux !

Ca y est, opération petite mise en croix menée à bien (merci Louis pour ton post détaillé sur la même opération sur ton Kortex).
- passage à la cire de démoulage de la clé et du palonnier de profondeur,
- élargissement du trou de passage de la clé dans la dérive (sans attaquer la peau intérieure afin d'éviter que la résine ne puisse passe pendant le collage),
- mise en croix en s'aidant d'équerres en balsa et de petites cales,
- application de résine + microballon dans les troux évasés (suite à des tests, j'ai du mal à appliquer proprement un mélange résine+fibre...).
Agréablement surpris au "démoulage", la clé est venue sans trop de difficultés, vive la cire.
Je n'ai pas retiré complètement la clé depuis, juste assez pour pouvoir poncer et faire une surface propre de chaque coté.

Ensuite j'ai, comme conseillé, découpé les BF du stab à 45° et coffré en balsa. J'en suis maintenant à la réalisation d'un "mini karman" de stab. Je dois donc définir la ligne de vol de mon planeur. Je suis pour "légèrement queue haute". Si quelqu'un a une idée d'un angle précis, je suis preneur, sinon je ferai "au flair".
A bientôt.

IMG_4759.JPG
IMG_4759.JPG (160.9 Kio) Vu 3546 fois

IMG_4761.JPG
IMG_4761.JPG (149.17 Kio) Vu 3546 fois

IMG_4766.JPG
IMG_4766.JPG (157.84 Kio) Vu 3546 fois

IMG_4771.JPG
IMG_4771.JPG (200.33 Kio) Vu 3546 fois

IMG_4773.JPG
IMG_4773.JPG (116.94 Kio) Vu 3546 fois
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 19 Jan 2016, 09:40

Bonjour Dominique,
Ta construction avance bien : bravo !
Pour mélanger de la fibre à de la résine, il faut prendre des petits bouts de fibres sortis d'un tissu, d'une longueur de 4-5 mm. Je fais cela avec de l'epoxy 30 mn, avec ensuite un coup de sèche-cheveux pour fluidifier. Il y a un petit coup à prendre. A défaut, ce que tu peux faire maintenant, c'est mettre 1 ou 2 tissus de 50gr, à l'endroit où sort la clé de stab, de façon à consolider un peu. Sinon avec les chocs à l'atterro ça finit pas se fracturerf.
Pour queue haute / queue basse :
Comme c'est un empennage cruciforme, le flux de l'air perturbé de l'aile aux grands angles vient passer dans le stab, et en dégrader les performances. C'est pour cela que l'on recherche à s'en dégager un peu en relevant la queue pour la ligne de vol. Mais cela a un inconvénient : on augment le maître-couple aérodynamique du fuselage et donc sa trainée.... Voilà donc les 2 écueils entre lesquels on se situe.
Le but de relever la queue pour la ligne de vol, c'est de reculer le moment du décrochage (en gros) et donc cela peut être utile, mais il ne faut pas trop se pénaliser. Donc c'est une affaire que l'on va jauger en cm.....à ta discrétion !
Cordialement
Louis
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 19 Jan 2016, 10:15

Bien noté, merci Louis.
Bon bein moi aussi dans ce cas je vais gérer cela avec un ou deux livres sous la queue, peut etre 1 ou 2 cm plus haut à l'arrière.
A suivre!
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 19 Jan 2016, 18:57

Voilà,
mieux vaut le faire dans ce sens que dans l'autre....
Après, une fois que tu auras fait ça, tu devras travailler l'assise de l'aile de façon à ce que l'angle formé par la corde de l'aile (une fois installée sur le fuselage) et ton plan de référrence se situe autour de 1°.
Louis
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 20 Jan 2016, 03:24

Au niveau du calage : sur différentes sources (google...), je trouves pour mon profil (Ritz 2-30-15, 2-30-14, 2-30-12) des recommandations allant de 1.5° jusqu'à 2 à 3° sur d'autres sites. Je pensais prendre 1.5° car j'ai trouvé ce calage sur un forum de construction d'un Alpina en 5m utilisant mon même profil.
Je me dis qu'il faudra que je valide plus "scientifiquement" cette valeur (bien que je soit un peu loin du moment clé:), des avis? Cette valeur proposée de 1° Louis, est-ce ce que tu utilises sur tes planeurs indépendamment du profil?
Dominique
Domgreg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos