Gestion de meeting
Cahier des charges GMAO (Gestion des Manifestations Assistée par Ordinateur)
Tous
les gens qui organisent des manifestations daéromodélisme
ont ou ont eu un jour le problème suivant : Dès que le nombre de participant atteint un nombre respectable, il devient difficile de contrôler tous les émetteurs de radiocommande des pilotes. Certains font leurs petits réglages dans leur coin, persuadés davoir enlevé le module HF. Dautres sont sûrs que la fréquence est libre et allument leur émetteur sans prévenir ..bref tout le monde connaît le résultat : cest le crash assuré. Il y a quelques années, sous limpulsion des organisateurs de manifestations nationales et internationales, linstauration sur les terrains des régies radios sest généralisé. Mais comment faire pour gérer une régie radio ? |
Problèmes :
La régie radio doit sassurer quà un instant donné il ny a jamais deux émetteurs sur la même fréquence qui puissent émettre ! ! !
On doit donc gérer les entrées sorties des émetteurs tout au long du déroulement de la manifestation. On peut très facilement le faire " à la main ", le logiciel sassurant juste que la fréquence de lémetteur que lon veut sortir est bien libre.
Mais on saperçoit vite que dès que le nombre démetteur augmente, le travail du responsable de la régie devient un casse tête. Il est alors utile de sintéresser au type de manifestation que lon organise.
En effet, dans la plupart des cas, le logiciel est capable deffectuer un premier tri des pilotes de telle sorte que si lon sort les émetteurs dans lordre indiqué par le logiciel, il ny a plus de problème de fréquence. Je mexplique.
On peut classer les manifestations daéromodélisme selon les trois catégories suivantes :
Pour peu quon ait pris soin de spécifier la catégorie de laéronef lors de linscription, le logiciel peut effectuer un pré-tri dans chacun des trois cas précédemment cités.
Le travail du responsable de la régie se résume alors au contrôle du bon déroulement du plan de vol établi.
Dun point de vue technique :
On a parlé successivement de pilote, démetteur puis dinscription daéronef et de la catégorie associée.
Il devient évident quune base de données permet de garder une trace des pilotes ET de leur(s) aéronef(s) pour une utilisation ultérieure.
A partir de ces bases de données il devient également possible dautomatiser un certain nombre dautres tâches comme un mailing pour une future manifestation et des statistiques sur les participants (nombre de clubs inscrits, situation géographique, ..) Pour cela il est nécessaire de renseigner un maximum de données
Mais pour faciliter le travail des personnes chargées de saisir les inscriptions, il convient de travailler sur plusieurs bases de données, par exemple
Peut-on faire autre chose avec un logiciel de GMAO ?
Pour linstant on sest intéressé seulement au déroulement des vols mais quen est-il de la manifestation proprement dite ?
Il va de soi que lorsquon organise un meeting ou une rencontre amicale, le premier souci de lorganisateur est le bon déroulement de vols (dans la bonne humeur) et sest à peu près tout. Mais lorsquon organise un concours il faut aussi gérer un certain nombre de notes et de classements. Là encore un logiciel permet dautomatiser un nombre respectable de tâches qui normalement incombent à nos chers bénévoles (espèce en voie de disparition, menacée par une autre espèce de prédateurs qui prolifèrent à vitesse grand V le yakafaukon, mais ceci est une autre histoire ..)
Bien quun concours de lancer-main semble ne pas avoir grand chose en commun avec un concours international de voltige F3A, tous les concours sont basés sur le même principe :
Vous ne croyez toujours pas que ce schéma sapplique à toutes les manifestations ? Prenons quelques exemples simples
1) Concours lancer-main
Les pilotes peuvent voler à plusieurs en même temps, ils peuvent effectuer plusieurs manches. Chaque manche na quun seul vol (jentends par-là quà chaque vol les pilotes effectuent toujours le même travail : on jette, on rattrape puis on rejette et on re-rattrape et ainsi de suite pendant cinq minutes ou dix pour les plus courageux). Chaque vol comporte deux " épreuves " : nombre de fois que le pilote a rattrapé son planeur et nombre de fois que le planeur sest posé tout seul.
2) Concours F3A
Les pilotes volent chacun leur tour, en respectant bien leur appartenance à une catégorie ( 1 ½ série régionale, série 2 nationale et série 3 internationale)
Les pilotes effectuent plusieurs manches, chaque manche peut être composée de différents vols (Cf. : vols type A,B,C ou D)
Chaque vol est constitué dune série de figures à réaliser.
3) Concours planeur type F3I
Les pilotes volent à plusieurs. Il y a plusieurs manches, chaque manche est constituée dau moins deux vols (1 vol de durée et un vol de précision)
La gestion des notes :
Comme on vient de le constater, on veut automatiser le plus grand nombre de tâches mais cela implique de gérer beaucoup plus de chose (manches vols épreuves notes - ).
Dautant plus que chaque concours peut avoir des spécificités qui lui sont propres, par exemple les fly-off, le mélange des catégories et jen passe.
Et la partie technique assez ardue quest la gestion des bases de données peut être mise à contribution pour créer une base de données des manifestations.
En effet il est peut probable quune manche de F3I change de sitôt, de même que le vol C dun concours de F3A.
Pour faciliter le travail de lopérateur, on peut en revanche imaginer une construction graphique de la manifestation en associant différentes manches et différents vols avec différentes épreuves.
Cest tout pour le moment mais bon ce nest quun cahier des charges.
Pour plus de renseignements contacter :
Lassociation Aeromaniacs sylmathon@free.fr
Lauteur directement Jean Clement