Nous
avons décrit ci-dessous une liste de plans en cours de
conception ou en projet pour l'avenir.
Un interêt de ces plans est de proposer au public
modéliste des plans de préférence originaux qui, de ce
fait, se trouvent pas ou peu dans le commerce.
Il est sûr que si on se contente de recopier ce qui
existe déjà, l'intérêt est limité.
C45 / BEECH 18
Modele
réalisé en majorité en polystyrène recouvert d'une
peau en tissu de verre (50 g/m2) ou en kraft léger.
Envergure 1,45m.
Profil de l'aile : Eppler 205.
Stabilisateur horizontal à profil plat (Dépron de 6mm +
3mm) ou à profil NACA 009 (Polystyrène découpé au fil
chaud).
Dérives à Profil plat (Dépron de 6mm entouré de balsa
6mm).
Fuselage constitué de 3 troncons (Avant en polystyrène
ou moulé en composite FDV, Partie centrale découpée au
fil chaud et partie arrière découpée idem).
Nacelles moteur en polystyrène + ame centrale en CTP
20/10e.
Train d'atterrissage en cap 20/10e amovible car bloqué
dans des tubes noyés dans le polystyrène de l'aile et
du fuselage.
Stabilisateur fixé par 2 vis nylon Diam. 4mm.
Aile fixée par 2 vis nylon Diam 6mm.
Aile volante combat
R/C
Il y a
quelques années, il y avait une catégorie en vogue chez
nos voisins Britanniques. Il s'agit du combat R/C.
Dans cette optique , j'avais dessiné et réalisé une
aile volante de forme simple propulsée par un 3,5cc,
nous en avons même fait 4 au sein du club.
Envergure : 900 mm
Corde : 250 mm
2 Dérives en balsa de 5 mm.
Matière : Styrofoam (on peut la faire en polystyrène, -
cher, + léger)
Bati moteur et ame centrale en CTP multipli de 10 mm.
Le profil est un profil perso de forte épaisseur.
Les commandes se résument à 2 élevons mixés
électroniquement et à la commande des gazs (peut se
résumer à un petit réservoir qui coupe les gazs soit
en vol dos, soit aprés consommation totale du carburant)
Superman Volant
Je cherchais
un modèle original , en observant un jouet de ma gamine
(un superman lancé par un élastique) je me suis dit que
l'on pouvait en sortir un modèle volant radiocommandé.
Dans le principe, il s'agit d'une aile delta en dépron
ou en polystyrène simulant la cape de superman avec le
corps de superman en styrofoam contenant la radio et la
propulsion électrique.
Pour ne pas faire quelquechose de démesuré, je prévoie
une propulsion du style Speed 400 avec réducteur 1,85/1.
Les commandes de vol se réduisent à 2 élevons
commandés par mixage électronique.
Pour la commande de propulsion, un variateur de 20 A
devrait suffire accompagné d'un accu de 7 éléments et
de 600 Ma environ.
Turbine Speed 400
Un ami
m'ayant donné un rotor de sèche-cheveux petit modèle,
j'ai eu la stupéfaction de constater que celui-ci
ressemblait étrangement au rotor de la turbine revendue
par Graupner.
Coincidence supplémentaire, le diametre d'axe du rotor
est le même que le diamètre de l'axe d'un Speed 400.
A partir de là, pourquoi ne pas mettre au point une
turbine perso et de tester un peu ses qualités en
poussée.
Ultimate 10-300
grand modèle
J'ai
pratiqué un peu de voltige en grand modèle et en
dernier lieu, j'ai dessiné par des méthodes
traditionnelles un plan d'un Ultimate de 1,80m
d'envergure propulsé par un 60cc 3W.
Ce modèle avait les ailes en polystyrène coffré samba
et le fuselage en structure bois.
Je propose que l'on dessine le plan en CAO, ce qui
devrait interesser quelques personnes à mon avis car le
type de construction envisagé permet de sortir une
cellule à un coût très abordable.
Modèle électrique
pour vol Indoor
Le vol RC
Indoor est très en vogue actuellement, nous devrions
sortir un plan sur ce thème.
L'ultimate 10-300 est un peu mon modèle de
prédilection, pourquoi ne pas en sortir un modèle
indoor basé sur des éléments en polystyrène et
carbone.
On trichera largement sur les cotes pour en faire un
modèle volable en salle, de plus ce serait original car
actuellement je n'en ais pas encore vu.
Lancé-main à
dièdre elliptique
La mode
étant au lancé-main, nous pourrions mettre au point
notre propre lancé-main car c'est une formule
économique car de petite taille, pouvant utiliser des
matériaux classiques et ne nécéssitant que 2 voies
minimum pour être piloté.
En cherchant quelque chose d'original ou n'ayant pas ou
peu d'exemple sur les terrains, j'ai pensé que le
dièdre du planeur pouvait être elliptique afin de
réduire au maximum les tourbillons marginaux et ainsi la
trainée globale de l'aile.
A la différence des winglets qui se relevent à 90° de
l'horizontale uniquement en extrémité d'aile, notre but
serait d'étudier l'équivalent mais sur l'envergure
totale.
P51 pour Speed 400
Dans une
revue d'aéromodélisme est paru un plan de P51 en
version PSS.
Nous pourrions reprendre les cotes générales de ce
modèle en le prévoyant avec une propulsion éléctrique
à base de Speed 400.
Yak 3 pour Speed 400
De la même
manière que pour le P51 vu ci-dessus est paru un plan de
Yak 3 en version PSS. (Le 3 vues ci-contre n'est pas un
Yak 3 mais un Polikarpov I15b, je n'avais pas de 3 vues
de Yak 3 en réserve !).
Reprenons donc les cotes générales de ce modèle en le
prévoyant avec une propulsion éléctrique à base de
Speed 400.
Aile volante
Northrop bi-moteur éléctrique
Les ailes
volantes ont toujours quelquechose de fascinant,
d'irréel surtout s'il s'agit d'ailes à technologie
Horten.
Je souhaite réaliser le plan de l'aile volante Northrop
N9M.
La propulsion sera assurée par deux Speed 400 Réductés
1,85/1.
Elle sera en polystyrène découpé au fil chaud (avec
notre machine de découpe lorsqu'elle sera au point !)
L'échelle de réalisation n'est pas encore définie mais
je pense à première vue que 1,80 à 2m d'envergure
devrait convenir.
Le profil sera inspiré de la vraie au moins au niveau de
l'épaisseur relative.
Le profil d'extrémité devra avoir un vrillage ngatif de
plusieurs degrés afin d'obtenir un effet autostable
(Technonogie Horten).
Avion voltige 3D
Une des modes
en vogue actuellement en avion de démonstration se porte
sur la voltige 3D, nous souhaitons donc dessiner un plan
d'un tel modèle relative ment similaire au 3Démo de CPL
ou au Diablotin de Topmodel.
Un de nos correspondants en Suisse a déjà dessiné un
tel modèle, il m'a même communiqué son plan au format
DXF et m'a donné l'autorisation de le mettre en
téléchargement sur le site de l'association.
Nous pourrions reprendre ce plan comme base afin de
sortir notre propre plan (nous avons l'autorisation de
notre correspondant).
Delta canard pour
Speed 400 (ou turbine)
Il y a
quelque temps, j'ai dessiné une ébauche de chasseur à
aile delta doté d'un plan canard prévu à l'origine
pour un moteur thermique propulsif de 3,5 cc.
Je souhaite le dessiner en CAO mais dans l'optique d'etre
propulsé par une motorisation électrique, soit par un
speed 400 avec hélice aérienne propulsive, soit par une
turbine basée sur un speed 400 (Pourquoi pas la turbine
aéromaniacs à base de rotor de seche-cheveux dont j'ai
parlé plus haut).
Pour faire quelquechose qui a une chance de voler
convenablement sans nous obliger à trop de calculs
compliqués, nous pourrions nous inspirer de l'avion à
aile delta à propulsion électrique mis au point par
Jean-Louis Coussot dans un numéro récent de FLY.
Avion de début à
ailerons pour 40
Il n'y a ici
pas d'originalité a proprement parler au niveau du
modèle.
L'originalité se trouve simplement dans le fait qu'il
s'agira d'un plan fait en CAO et qui permettra par
conséquent d'etre diffusé par internet éventuellement
mais qui permettra aussi de fabriquer les pièces
constitutives à l'aide de machines à commande
numérique (Pourquoi pas les machines CNC de
l'Association lorsqu'elles seront au point).
Autrement, il s'agira d'un modèle classique à aile
semi-haute ou Haute du style de l'Euro-Trainer (pour ceux
qui connaissent).
Ce pourra être une machine de Club pour l'apprentissage
au pilotage.
Avion de début à
ailerons propulsion electrique
Il s'agit du
même modèle que décrit ci-dessus, mais cette fois il
sera propulsé par un moteur nucléaire (ça fait
high-tech, pas vrai ?).
Plus sérieusement, je pense à une propulsion du genre
Astro 40 comme vu dans un magazine (RCM, je crois) pour
propulser un Piper.
Treuil électrique
pour lancé-main
Puisque c'est
pour un lancé-main, il ne peut s'agir que d'un treuil de
faible puissance à base de moteur éléctrique du genre
Speed 600 (réducté éventuellement ?) ou à base de
moteur de démarreur 12v pour moteur thermique.
Il ne me semble pas que cela existe dans le commerce
Concorde 4 (ou 2)
turbines éléctriques
Les 2 (ou 4)
turbines seraient des turbines perso. ou des turbines
revendues par le magasin New Power Modélisme et dont un
essai a été fait par JL Coussot sur un avion biturbine
appelé Polaris.
Ces turbines poussent chacunes environ 50g, ce qui n'est
malheureusement pas très élevé !
XF5F "
Skyrocket " pour 2 Speed 400
Un modèle
original avec de bonnes proportions pour le vol en
modèle réduit est le XF5F Skyrocket.
L'avion est bi-moteur, bi-dérive et on peut imaginer de
le réaliser avec un train rentrant.
C'est un modèle connu, semble-t-il outre-Atlantique mais
chez nous, je n'en ai encore jamais vu, que ce soit sur
les terrains ou dans les magazines français.
Les proportions générales reprendraient celles du C45
décrit plus haut.
Train rentrant petit
modèles
En résumé,
il n'existe pas de trains retractables pour des petits
modèles de type demi A, il serait donc intéréssant
d'en mettre au point un tel modèle.
Je pense à une mécanique basée sur un petit moteur
electrique avec poulies commandé par des mini-contacts
fin de course.
Parapentiste
radiocommandé (ech ¼ ou 1/3)
Il y a eu des
tentatives de parachutistes R/C mais celles-ci n'étaient
pas toujours couronnées de succès. Les inconvénients
de la formule était que parfois le parachute ne
s'ouvrait pas et la radiocommande en prenait un sacré
coup lors du crash mais aussi que cela nécessitait un
avion largueur ce qui n'est pas toujours évident.
Alors, pourquoi ne pas faire un parapentiste
radiocommandé.
La voile est déjà ouverte lors du lancé du modèle, il
n'est pas nécessaire d'avoir un avion en plus pour
emmener le modèle en altitude et en plus on évolue au
niveau des yeux ou presque ce qui devient agréable pour
le pilote et les spectateurs.
Pourquoi ne pas faire un modèle dans une échelle
élevée comme le quart voire le tiers de la taille
grandeur ?
Ainsi on ne devrais pas avoir de difficultés pour loger
les éléments radio dans le bonhomme.
Toutefois la radio ne devrait pas prendre beaucoup de
place car elle ne nécessite que 2 voies de commande (une
par bras pour la commande des freins.
La toile serait en tissu pour cerf-volant (genre toile de
spi légère).
Le bonhomme peut être réalisé par différents
procédés comme le styrofoam découpé au fil chaud puis
sculpté autour d'une boite rigide en contre-plaqué
léger ou moulé en composite fibre de verre.
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