Nous avons décrit ci-dessous une liste de plans en cours de conception ou en projet pour l'avenir.
Un interêt de ces plans est de proposer au public modéliste des plans de préférence originaux qui, de ce fait, se trouvent pas ou peu dans le commerce.
Il est sûr que si on se contente de recopier ce qui existe déjà, l'intérêt est limité.

C45 / BEECH 18

Modele réalisé en majorité en polystyrène recouvert d'une peau en tissu de verre (50 g/m2) ou en kraft léger.
Envergure 1,45m.
Profil de l'aile : Eppler 205.
Stabilisateur horizontal à profil plat (Dépron de 6mm + 3mm) ou à profil NACA 009 (Polystyrène découpé au fil chaud).
Dérives à Profil plat (Dépron de 6mm entouré de balsa 6mm).
Fuselage constitué de 3 troncons (Avant en polystyrène ou moulé en composite FDV, Partie centrale découpée au fil chaud et partie arrière découpée idem).
Nacelles moteur en polystyrène + ame centrale en CTP 20/10e.
Train d'atterrissage en cap 20/10e amovible car bloqué dans des tubes noyés dans le polystyrène de l'aile et du fuselage.
Stabilisateur fixé par 2 vis nylon Diam. 4mm.
Aile fixée par 2 vis nylon Diam 6mm.

Aile volante combat R/C

Il y a quelques années, il y avait une catégorie en vogue chez nos voisins Britanniques. Il s'agit du combat R/C.
Dans cette optique , j'avais dessiné et réalisé une aile volante de forme simple propulsée par un 3,5cc, nous en avons même fait 4 au sein du club.
Envergure : 900 mm
Corde : 250 mm
2 Dérives en balsa de 5 mm.
Matière : Styrofoam (on peut la faire en polystyrène, - cher, + léger)
Bati moteur et ame centrale en CTP multipli de 10 mm.
Le profil est un profil perso de forte épaisseur.
Les commandes se résument à 2 élevons mixés électroniquement et à la commande des gazs (peut se résumer à un petit réservoir qui coupe les gazs soit en vol dos, soit aprés consommation totale du carburant)

Superman Volant

Je cherchais un modèle original , en observant un jouet de ma gamine (un superman lancé par un élastique) je me suis dit que l'on pouvait en sortir un modèle volant radiocommandé.
Dans le principe, il s'agit d'une aile delta en dépron ou en polystyrène simulant la cape de superman avec le corps de superman en styrofoam contenant la radio et la propulsion électrique.
Pour ne pas faire quelquechose de démesuré, je prévoie une propulsion du style Speed 400 avec réducteur 1,85/1.
Les commandes de vol se réduisent à 2 élevons commandés par mixage électronique.
Pour la commande de propulsion, un variateur de 20 A devrait suffire accompagné d'un accu de 7 éléments et de 600 Ma environ.

Turbine Speed 400

Un ami m'ayant donné un rotor de sèche-cheveux petit modèle, j'ai eu la stupéfaction de constater que celui-ci ressemblait étrangement au rotor de la turbine revendue par Graupner.
Coincidence supplémentaire, le diametre d'axe du rotor est le même que le diamètre de l'axe d'un Speed 400.
A partir de là, pourquoi ne pas mettre au point une turbine perso et de tester un peu ses qualités en poussée.

Ultimate 10-300 grand modèle

J'ai pratiqué un peu de voltige en grand modèle et en dernier lieu, j'ai dessiné par des méthodes traditionnelles un plan d'un Ultimate de 1,80m d'envergure propulsé par un 60cc 3W.
Ce modèle avait les ailes en polystyrène coffré samba et le fuselage en structure bois.
Je propose que l'on dessine le plan en CAO, ce qui devrait interesser quelques personnes à mon avis car le type de construction envisagé permet de sortir une cellule à un coût très abordable.

Modèle électrique pour vol Indoor

Le vol RC Indoor est très en vogue actuellement, nous devrions sortir un plan sur ce thème.
L'ultimate 10-300 est un peu mon modèle de prédilection, pourquoi ne pas en sortir un modèle indoor basé sur des éléments en polystyrène et carbone.
On trichera largement sur les cotes pour en faire un modèle volable en salle, de plus ce serait original car actuellement je n'en ais pas encore vu.

Lancé-main à dièdre elliptique

La mode étant au lancé-main, nous pourrions mettre au point notre propre lancé-main car c'est une formule économique car de petite taille, pouvant utiliser des matériaux classiques et ne nécéssitant que 2 voies minimum pour être piloté.
En cherchant quelque chose d'original ou n'ayant pas ou peu d'exemple sur les terrains, j'ai pensé que le dièdre du planeur pouvait être elliptique afin de réduire au maximum les tourbillons marginaux et ainsi la trainée globale de l'aile.
A la différence des winglets qui se relevent à 90° de l'horizontale uniquement en extrémité d'aile, notre but serait d'étudier l'équivalent mais sur l'envergure totale.

P51 pour Speed 400

Dans une revue d'aéromodélisme est paru un plan de P51 en version PSS.
Nous pourrions reprendre les cotes générales de ce modèle en le prévoyant avec une propulsion éléctrique à base de Speed 400.

Yak 3 pour Speed 400

De la même manière que pour le P51 vu ci-dessus est paru un plan de Yak 3 en version PSS. (Le 3 vues ci-contre n'est pas un Yak 3 mais un Polikarpov I15b, je n'avais pas de 3 vues de Yak 3 en réserve !).
Reprenons donc les cotes générales de ce modèle en le prévoyant avec une propulsion éléctrique à base de Speed 400.

Aile volante Northrop bi-moteur éléctrique

Les ailes volantes ont toujours quelquechose de fascinant, d'irréel surtout s'il s'agit d'ailes à technologie Horten.
Je souhaite réaliser le plan de l'aile volante Northrop N9M.
La propulsion sera assurée par deux Speed 400 Réductés 1,85/1.
Elle sera en polystyrène découpé au fil chaud (avec notre machine de découpe lorsqu'elle sera au point !)
L'échelle de réalisation n'est pas encore définie mais je pense à première vue que 1,80 à 2m d'envergure devrait convenir.
Le profil sera inspiré de la vraie au moins au niveau de l'épaisseur relative.
Le profil d'extrémité devra avoir un vrillage ngatif de plusieurs degrés afin d'obtenir un effet autostable (Technonogie Horten).

Avion voltige 3D

Une des modes en vogue actuellement en avion de démonstration se porte sur la voltige 3D, nous souhaitons donc dessiner un plan d'un tel modèle relative ment similaire au 3Démo de CPL ou au Diablotin de Topmodel.
Un de nos correspondants en Suisse a déjà dessiné un tel modèle, il m'a même communiqué son plan au format DXF et m'a donné l'autorisation de le mettre en téléchargement sur le site de l'association.
Nous pourrions reprendre ce plan comme base afin de sortir notre propre plan (nous avons l'autorisation de notre correspondant).

Delta canard pour Speed 400 (ou turbine)

Il y a quelque temps, j'ai dessiné une ébauche de chasseur à aile delta doté d'un plan canard prévu à l'origine pour un moteur thermique propulsif de 3,5 cc.
Je souhaite le dessiner en CAO mais dans l'optique d'etre propulsé par une motorisation électrique, soit par un speed 400 avec hélice aérienne propulsive, soit par une turbine basée sur un speed 400 (Pourquoi pas la turbine aéromaniacs à base de rotor de seche-cheveux dont j'ai parlé plus haut).
Pour faire quelquechose qui a une chance de voler convenablement sans nous obliger à trop de calculs compliqués, nous pourrions nous inspirer de l'avion à aile delta à propulsion électrique mis au point par Jean-Louis Coussot dans un numéro récent de FLY.

Avion de début à ailerons pour 40

Il n'y a ici pas d'originalité a proprement parler au niveau du modèle.
L'originalité se trouve simplement dans le fait qu'il s'agira d'un plan fait en CAO et qui permettra par conséquent d'etre diffusé par internet éventuellement mais qui permettra aussi de fabriquer les pièces constitutives à l'aide de machines à commande numérique (Pourquoi pas les machines CNC de l'Association lorsqu'elles seront au point).
Autrement, il s'agira d'un modèle classique à aile semi-haute ou Haute du style de l'Euro-Trainer (pour ceux qui connaissent).
Ce pourra être une machine de Club pour l'apprentissage au pilotage.

Avion de début à ailerons propulsion electrique

Il s'agit du même modèle que décrit ci-dessus, mais cette fois il sera propulsé par un moteur nucléaire (ça fait high-tech, pas vrai ?).
Plus sérieusement, je pense à une propulsion du genre Astro 40 comme vu dans un magazine (RCM, je crois) pour propulser un Piper.

Treuil électrique pour lancé-main

Puisque c'est pour un lancé-main, il ne peut s'agir que d'un treuil de faible puissance à base de moteur éléctrique du genre Speed 600 (réducté éventuellement ?) ou à base de moteur de démarreur 12v pour moteur thermique.
Il ne me semble pas que cela existe dans le commerce

Concorde 4 (ou 2) turbines éléctriques

Les 2 (ou 4) turbines seraient des turbines perso. ou des turbines revendues par le magasin New Power Modélisme et dont un essai a été fait par JL Coussot sur un avion biturbine appelé Polaris.
Ces turbines poussent chacunes environ 50g, ce qui n'est malheureusement pas très élevé !

XF5F " Skyrocket " pour 2 Speed 400

Un modèle original avec de bonnes proportions pour le vol en modèle réduit est le XF5F Skyrocket.
L'avion est bi-moteur, bi-dérive et on peut imaginer de le réaliser avec un train rentrant.
C'est un modèle connu, semble-t-il outre-Atlantique mais chez nous, je n'en ai encore jamais vu, que ce soit sur les terrains ou dans les magazines français.
Les proportions générales reprendraient celles du C45 décrit plus haut.

Train rentrant petit modèles

En résumé, il n'existe pas de trains retractables pour des petits modèles de type demi A, il serait donc intéréssant d'en mettre au point un tel modèle.
Je pense à une mécanique basée sur un petit moteur electrique avec poulies commandé par des mini-contacts fin de course.

Parapentiste radiocommandé (ech ¼ ou 1/3)

Il y a eu des tentatives de parachutistes R/C mais celles-ci n'étaient pas toujours couronnées de succès. Les inconvénients de la formule était que parfois le parachute ne s'ouvrait pas et la radiocommande en prenait un sacré coup lors du crash mais aussi que cela nécessitait un avion largueur ce qui n'est pas toujours évident.
Alors, pourquoi ne pas faire un parapentiste radiocommandé.
La voile est déjà ouverte lors du lancé du modèle, il n'est pas nécessaire d'avoir un avion en plus pour emmener le modèle en altitude et en plus on évolue au niveau des yeux ou presque ce qui devient agréable pour le pilote et les spectateurs.
Pourquoi ne pas faire un modèle dans une échelle élevée comme le quart voire le tiers de la taille grandeur ?
Ainsi on ne devrais pas avoir de difficultés pour loger les éléments radio dans le bonhomme.
Toutefois la radio ne devrait pas prendre beaucoup de place car elle ne nécessite que 2 voies de commande (une par bras pour la commande des freins.
La toile serait en tissu pour cerf-volant (genre toile de spi légère).
Le bonhomme peut être réalisé par différents procédés comme le styrofoam découpé au fil chaud puis sculpté autour d'une boite rigide en contre-plaqué léger ou moulé en composite fibre de verre.

Si, vous aussi, avez des idées de plans de modèles inédits ou originaux,merci de nous en parler,
nous les ajouterons à cette liste.

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