de Louisplaneurs » 11 Mai 2010, 14:58
Salut Pat,
Pour le débattement , il faut prendre en compte 2 choses:
- le débattement mécaniquement possible (déterminé lors de la construction)
- le débattement "en vol" que tu mettras in fine pour tes réglages.
Pour le débattement possible, il faut toujours mettre le maximum : qui peut le plus peut le moins.
Pour le débattement en vol :
- pour la direction : je mets toujours le maximum de débattement. Mettre de 50 à 70 mm de débattement.
- pour les volets :
. vers le haut, il n'est pas nécessaire de les relever, ce n'est pas un planeur de vitesse, ni un planeur tout plastique !
. vers le bas : il faut arriver à les baisser de 45° mini pour avoir de belles pentes de descente. Après si tu peut faire plus c'est bien.
- ailerons : -20 mm (vers le haut) / + 10 (vers le bas)
- profondeur : tu es limité de toute façon par la forme du fuselage et celle du palier de commande. Il faut penser que : sortie des volets = compensation à piquer, et qu'il faut encore avoir une marge de manoeuvre à piquer disponible après cela. Donc il faut mettre le maximum mécaniquement disponible.
Le bras de levier arrière est assez long, et la profondeur bien amortie !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.