Spirouette

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Re: Spirouette

Messagede CrocK » 17 Mai 2018, 22:15

Salut Pascal...
Bonne idée que cette mise en image de la construction su Spirale.
Je rentre de la Banne, il neigeait.... :twisted: Les jonquilles sont recouvertes; une seule journée correcte. Ce n'est que partie remise.
Je connais ton planeur pour l'avoir essayé et je trouve qu'il vole très bien. Il est léger, rigide, réactif et homogène sur tous les axes.
J'aimerais cependant apporter de petites rectifications. :D Je n'ai pas eu l'impression de te forcer beaucoup la main pour la commande du fuselage chez CLM pro. (C'etait quand même bien de partager les frais de port)
D'autre part effectivement j'ai commencé par construire le plan central de l'aile du Spirale sans avoir contrôlé les dimensions du plan. J'avais donc un Spirale de 3.4 m avec un nez trop court qui n’était donc pas à l'image du profil de son propriétaire. ( pour ceux qui me connaissent)
Mais..... depuis je lui ai changé le fuselage....je lui ai enlevé la gueuse qu'il avait dans son petit nez ridicule et trop court le voilà maintenant à 1400 g .
Il grimpe à la verticale dans les pompes.
Je t'invite d'ailleurs demain A M si tu le désires à faire une partie de sandow pour apprécier les changements. Le vent est presque dans l'axe du terrain NE à 15 km. Les planeurs devraient grimper facilement .
Crock alias Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 18 Mai 2018, 22:15

Merci Crock, de m'avoir appelé pour aller voler.
J'hésitais car j'étais entrain de construire une boite en coroplast pour ranger mes planeurs.
J'en étais à essayer différentes colles sur des échantillons d'alu et de coroplast, dans mon sous-sol frais et humide....
Tu m'as proposé de prendre de la vitamine D au soleil de Baccon avec nos FF2000, alors, finalement, j'ai choisi et on a bien fait.
Bon, mon collage n'avance pas.
Il me reste à coller des cornières alus sur la périphérie basse de ma boite pour la renforcer.
Comme il est impossible de coller corectement une cornière sur deux faces perpendiculaires avec de la colle contact, cyano 406 ou colle HO sur une grande longueur (1.5m). Je me rabbat sur une colle à séchage lent.
J'ai vu, en vérifiant l'ortographe de coroplast, que c'était du polypropylène (PP), mais je suppose que les Chinois en fabrique aussi, mais avec quel plastique? En effet,j'ai eu en main des "coroplast" qui ne semblaient pas du même "méto".
Alors?
Je dirai ce qu'il en est.
Une chose est sûr, la colle HO est super efficace...sauf sur grande longueur, elle se refroidie trop vite.
la cyano 406 est efficace aussi, semble-t'il, et encore plus après dégraissage du plastique à l'acétone.
La colle à joint silicone et inéfficace, je suppose qu'en acrylique sera pire.
Le double face est à essayer, mais il y en tellement de différent qu'il faut des essais, d'autre part, pour ma cornière sur 1.5m, j'aurai la même difficulté qu'avec la contact, avec deux champs perpendiculaires, je me répète.
.....
Bon, passons au Spirouette, mais ici, pas d'images, juste un historique du nom.
C'est une contraction de deux mots: Spirale et chouette
Il y avait aussi Spirou et Brouette, mais je n'y avait pas pensé sur le moment.
Cetaines mauvaises langues ont imaginé: transpire et couette, mais bon.
Avec Spirouette, je faisais plus facilement la culbute entre les deux, hé, hé!
Vue l'heure, je me glisse sous la couette, on a bien transpiré avec le sandow aujourd'hui.
Pascal
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Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 19 Mai 2018, 20:40

Bonjour,
je verrai bien une nouvelle catégorie : le FF 1000, lancement au sandow
Le règlement pour les machines pourrait être ainsi libellé :
- envergure maximale 3 mètres
- fuselage : libre (à partir d'un certain nombre de machine construites, apparaitrait un artisan pour sortir des ogives moulées en fibre)
- aile et empennages en structure,non moulés avec nervures en balsa
- tous renforts autorisés
- géométrie et gouvernes libres
Cela permettrait de stimuler l'imagination et la construction.
Ensuite organiser une première rencontre.
Ce n'est pas avec des machines à 1000 euros et plus que l'on peut trouver des jeunes et ou des nouveaux pratiquants. En Allemagne, il y a beaucoup de rencontres autour de planeur "RES (Rudder, Elevator, Spoiler)
voir par exemple ici le calendrier de toutes les manifestations....
http://www.rc-network.de/forum/showthre ... rmine-2018
Louis
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 19 Mai 2018, 22:34

Bonsoir Louis,
Cela te titilles, cette idée de règlement.
Si j'en crois la logique de fonctionnement de toute évolution réglementaire, il faut d'abord se mettre d'accord sur une liste de règles pour un premier concours. En faire une pub sur un support pour le porter à connaîssance de candidats potentiels; organiser cette rencontre, en tirer le bilan...
Le lien internet facilitant les échanges, permettrait de le peaufiner, de le refaire et, de fil en aiguille, le proposer à la Fédé.
Je sais que c'est assez long.
L'idéal étant de profiter de l'expérience étrangère Européenne pour gagner du temps et ajouter plus de poids au truc.
Maintenant, si la différence règlementaire est trop grande entre la formule allemande et notre FF2000, il sera sans doute difficile d'en faire une souscatégorie FF2000.
En fait, c'est une dérive du règlement de la FF2000 actuelle qui permet cette montée en sélection technologique. Il vaut mieux la laisser ainsi puisqu'il y a des compétiteurs.
Faudrait juste une "sous" catégorie, aux règles plus simples, limitant la techno, effectivement, comme tu le préconises. Un tremplin d'accès à la 2000.
Mais alors, pour ceux qui ont des planeurs de maxi 2m, comme dans notre club? Il faudrait une "sous-sous" catégorie...
Si la règle est parfaite pour les 2000, il faudrait juste modifier la durée pour les autres (les pseudos 1000 (-de3m)et les pseudos 500 (-de2m))
Après, sous 2 m, c'est du F3K....plus besoin de sandows, juste de bons muscles...Ha oui, mais, cela élimine d'emblée les seniors, donc, il faut une sous catégorie F3k pour les biceps de moins de 30 cm de périmètre (nu et à jeun) etc.
Je me prépare un règlement pour moi seul, en fait, où je ne gagnerai rien mais aurai eu plaisir à voler avec mon égo.
Tu remarqueras que je suis souvent sérieux dans mes propos, mais fini toujours par une touche de délir, c'est pour ça que je ne serai jamais Président de club. Pourtant, le nôtre n'est pas toujours sérieux, c'est pour ça qu'on l'aime et qu'il garde sa place...un paradoxe.
Allez, bonne nuit
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 23 Mai 2018, 17:37

Bonjour,
la suite du Spirouette.
Je dois avouer qu'il a eu une chance incroyable, ce planeur, en effet, mon épouse, décidée d'aller voler avec moi ce dimanche, 20 mai, j'emmenais tous mes planeurs dans la grande boite commune au cas où. (celle en Coroplast n'était pas encore terminée)
Occupé par un copain qui avait un problème de programmation, je laissait mon épouse en découdre avec le montage de l'Avia qu'elle comptait utiliser en premier chef.
Elle arrive vers moi et mon pote, sans vouloir déranger notre concentration sur le blèm de radio....Au bout d'un moment, je lui demande si elle avait besoin d'aide ou si elle était prête à voler....
-Ben, j'aurai bien voulu, mais je crois que tu as oublié les empennages papillons de l'Avia et du Siesta (avec lequel je comptais l'accompagner en vol).
Ca commençait bien.
Je décide donc de faire voler le Spirouette et de lui en faire profiter plus longtemps que lors de la dernière fois....

L'installation sandow et planeurs terminé, j'effectue le premier vole de "contrôle", pendant lequel je lui passe les commandes.
Vers 50m, elle me les redonnes, ne se sentant pas encore à l'aise pour l'atterro. J'enroule une pompette vers 40m qui me maintien 30 secondes de plus avant d'atterrir.
Nous faisons une pause (un autre pilote d'avion voulait voler).
A la reprise, j'allume l'emmeteur, valide le mixage de butterfly, puis ferme la verrière du Spirouette.
Je passe les commandes à mon épouse. Elle ne se sentait pas à l'aise, je la rassure puis lâche le planeur, légèrement incliné, aile gauche basse pour compenser le vent de travers gauche.
Le planeur monte franchement sur la bonne pente, puis, trnquillement, s'incline à droite, poussé par le travers.
-Corrige beaucoup plus la dérive à gauche lui lancé-je!
-C'est ce que je fais, j'ai l'impression qu'il ne réponds pas...
?!
Je reprends les manches et, effectivement, il ne répondait pas.

Bon, vous avez deviné, j'avais simplement oublié d'allumer la réception.....Incroyable? Ben tiens, méfiez-vous, vous aussi.
Je croyais l'avoir fais. Mon épouse, un peu stressée, n'a pas pensé à vérifier les commandes, comme elle le fait d'habitude (cela rassure avant de voler).
Après coup, elle me dis qu'elle n'avait pas entendu les servos frétillers au moment de l'allumage, mais bon.
Bref.
Il est parti de travers, s'est largué et a continué sa courses vers le sol à bonne vitesse sur un angle d'environ 25°, incliné sur la droite de surcroît. les blés encore courts à cette période (50 cm) ont bien ammortie sa chute, mais à son approche, il semblait en piteux état.
Après examen, finalement, il n'y eu que:
-La dérive dont le carbone s'était brisé (celui qui fait le tour du tube à son bord de fuite).
-La profondeur coupée en deux, à cause de mon idée de remplacer la vis plastique par une métallique (le filetage du plastique étant devenu fragile).
-l'aile, parfaitement éjectée par ses deux vis plastique de M5 et M6 qui ont cassées, mais, en arrachant les pièces de balsa qui emprisonnaient les deux prises Multiplex des servos.
dérive cassée.JPG
dérive cassée.JPG (251.95 Kio) Vu 20923 fois
profondeur coupée.JPG
profondeur coupée.JPG (258.2 Kio) Vu 20923 fois
prises arrachées -.JPG
prises arrachées -.JPG (124.93 Kio) Vu 20923 fois


Rien de plus, ouf. Il fut réparé le lendemain et ai revolé avec, le mardi avec Crock, son fils et leur Spirale.
Conclusion? Je suis un âne, c'est tout.
Inutile d'imaginer me mettre au vol libre, c'est fait.
Par contre, je ne regrette pas mes choix facilitant les intervention en cas de casse.
Dommage que les prises multiplex ne se déconnecte pas en cas d'ejection de l'aile, mais, ce n'est pas la faute du constructeur Allemand.

Allez, la suite de la construstion:
Quoi dire de particulier?
Les clés d'ailes par exemple?
OK
Le longeron tube, du plan central d'aile du Graccia étant plat, j'ai du le fendre verticalement au centre, en laissant un peu de matière en bas pour lui donner un angle de 2° par coté par rapport au plan de travail. J'ai refermé la coupe par deux chausettes carbone sur 15 cm total.

Le saumon d'aile, fixé au deuxième plan, comporte un dièdre de 15° par rapport à l'intrados de ce dernier (vous suivez?).
Le deuxième plan d'aile est démontable et comporte un angle de 5° par rapport à l'intrados du plan central.
Le tube du central est d'un diamètre constant. Celui des extérieurs, jusqu'aux saumon, est dégressif.
Il fallait donc une clé d'aile qui s'adapte parfaitement. Des clés d'aile plutôt, mais celle d'extrémité est fixée à demeure.
Sur la Graccia, il y avait simplement une clé ronde en fibre droite, de bon diamètre, rentrant dans un tube laiton de part et d'autre, simplement collé contre le tube carbone, via un boitier CTP et de la colle microballonée. Ce qui relève plus de la simplicité industrielle que d'une fonction technique pertinante (efficace tout de même).
Pour faire mieux, plus élégant et plus léger, ma clé remplis parfaitement les longerons, pourtant, elle est de plus petit diamètre que les deux tubes carbones et a l'apparence de tube plastique de jardinage et d'électricien.
Explications ( assayez-vous, avec une bière...)
clé d'aile.JPG
clé d'aile.JPG (146.4 Kio) Vu 20923 fois

J'ai commencé par chauffer le tube vert pour donner l'angle approximatif.
J'ajuste les bagues grises en diamètre pour pouvoir les coller à la PVC sur le tube vert.
Après séchage, j'ajuste par ponçage, leur diamètre extérieur, pour que celles-ci entre légèrement en force dans les longerons carbones.

Cette clé provisoire est installée dans les ailes, puis, sur le plan avec les bonnes cales pour avoir les bons angles en dièdre et flèche (à peu près). Il suffit, in situ, de chauffer sur place la clé (en écartant un peu les deux plans d'aile) et de les replacer rapidement, bien en place jusqu'à complet reffroidissement....
La clé étant froide, conserve son angle parfait.
Je n'ai plus qu'à faire entrer de force, les fibres de kevlar résiné.
Une fois sec, la clé de l'image ne pèse pas grand'chose et est très solide, discrète, mais non brevetées.

Sur le plan central, elle est immobilisée en rotation et translation par une simple aiguille qui traverses verticalement le longeron, tête apparente sous l'entoilage. Il suffit de la retirer pour démonter cette clé. Je fais cela juste pour ne pas les oublier à la maison.
Sur les plans externes, elle s'insère simplement. les ailes sont retenues ensemble par une bande d'adhésif adaptée.
Quand je précise adaptée, ce n'est pas une sinécure, il y en a tellement qu'il faut des essaies pour trouver le bon qui sert plusieurs fois, tient suffisamment sans arracher l'entoilage....Et de la bonne couleur, un luxe.

Ici, résinage du kevlar:
imprégnation du kevlar.JPG
imprégnation du kevlar.JPG (131.34 Kio) Vu 20923 fois

Là, méthode pour tirer le kevlar (pas encore résiné):
avant imprégnation clé - Copie.JPG
avant imprégnation clé - Copie.JPG (146.24 Kio) Vu 20923 fois


Je précise que c'est probablement largement trop solide, vue le diamètre intérieur du tube vert (9 mm, ce n'est pas rien).
On distingue sur cette image, la coupe sur une bague grise pour l'ajustement en diamètre, sus-décrit.

Pour le saumon, la technique est plus simple, j'avais un tube de PVC de protection de trocard médical, de plus petit diamètre et plus épais que le tube vert, que j'ai chauffé sur place pour l'adapter au diamètre intérieur du carbone, parfois en l'écrasant légèrement pour rattraper celui-ci. elle n'est pas collée et sans renfort fibré intérieur, inutile en cet endroit.
Je précise que l'on fait plein de choses avec le PVC (tube de chiotte). C'est thermoformable à souhait et se colle très bien à la colle PVC, époxy.

La suite plus tard
Pascal
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Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 23 Mai 2018, 19:38

Bonjour Pascal
Une casse (que l'on souhaite toujours éviter), est toujours intéressante pour un constructeur : elle permet de voir ce que a tenu, ce qui a cassé, à quel endroit et donc... ce qui doit être renforcé ici ou là. Cela participe du processus d'apprentissage de la conception.

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