Oui je suis d'accord avec toi sur le point faible, cependant 2 plats de carbone assurent la continuité de la reprise d'efforts. J'ai testé sur le spirale de 3.6 m qui a une architecture classique de construction ( encoches intrados extrados sur les nervures pour longeron sup et inf avec reprises avec des âmes verticales des deux longerons) : j'ai mis un seul plat de carbone central de 3 ou 4 mm de haut et 0.5 d'épaisseur sur chaque longeron.
Je propulse ce planeur au sandow et je peux dire que la tension sur le sandow est forte ( concours formule france) les ailes plient mais ne rompent pas .
Les efforts seront moindres sur ce planeur pourvu d'un moteur électrique.
Là, je suis à 4 m (légèrement plus grand) les efforts sont supportés par 2 plats de carbone de 18 mm de haut.
La liaison entre la clef et le reste du longeron est faite en résine.
De plus j'ai deux clefs carbone de 5 mm reparties de part et d'autre de la clef principale de 12 mm.
Ce ne sont pas des pions de centrage mais bien des clefs qui traversent le fuselage et qui reprennent les efforts sur les deux premières nervures.
Les premiers caissons sont fibrés à l’intérieur comme à l'extérieur.
Ce planeur n'est pas destiné à la voltige mais je pense qu'il sera capable de supporter le looping. ( enfin l'avenir nous le dira)