Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede CrocK » 07 Déc 2019, 20:06

Les plats de carbone ne font pas 1 mm mais 0.5. Si j'avais trouvé des plats de 1 j'aurai fait le longeron des parties internes de l'aile avec. C'est uniquement le plat du milieu qui est coupé les deux autres à l'extérieur sont toujours en place. La clef ronde noyée au milieu de la boite à clefs prendra le relais du plat de carbone du milieu qui est supprimé.
Fichiers joints
IMG_0610[1].jpg
IMG_0610[1].jpg (137.72 Kio) Vu 2766 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 08 Déc 2019, 20:50

Qui va piano va cyano !
Je vais mettre une couche de résine sur les trois premiers caissons coté emplanture et sur les deux caissons extérieurs pour rigidifier l'affaire .
Les tubes de clef centrale sont en place mais ils ne sont pas collés. Ce sera l'objet d'un montage particulier sur le fuselage pour caler le dièdre 1/2 degré par moitié pointé à la cyano puis remplissage des boites .
Fichiers joints
IMG_0613[1].jpg
IMG_0613[1].jpg (160.82 Kio) Vu 2755 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede AndreR » 09 Déc 2019, 19:30

CrocK a écrit:Qui va piano va cyano !
Je vais mettre une couche de résine sur les trois premiers caissons coté emplanture et sur les deux caissons extérieurs pour rigidifier l'affaire .

Le point faible du longeron est au niveau de la 3 ieme nervure , je ferais une petite nervurotomie des nervures 2,3 et 4 pour résiner le longeron en continue des nervures 1 à 5...mais le conseilleur n’est pas riche :oops: :roll:
AndreR

Messagede CrocK » 13 Déc 2019, 20:58

Oui je suis d'accord avec toi sur le point faible, cependant 2 plats de carbone assurent la continuité de la reprise d'efforts. J'ai testé sur le spirale de 3.6 m qui a une architecture classique de construction ( encoches intrados extrados sur les nervures pour longeron sup et inf avec reprises avec des âmes verticales des deux longerons) : j'ai mis un seul plat de carbone central de 3 ou 4 mm de haut et 0.5 d'épaisseur sur chaque longeron.
Je propulse ce planeur au sandow et je peux dire que la tension sur le sandow est forte ( concours formule france) les ailes plient mais ne rompent pas .
Les efforts seront moindres sur ce planeur pourvu d'un moteur électrique.
Là, je suis à 4 m (légèrement plus grand) les efforts sont supportés par 2 plats de carbone de 18 mm de haut.
La liaison entre la clef et le reste du longeron est faite en résine.
De plus j'ai deux clefs carbone de 5 mm reparties de part et d'autre de la clef principale de 12 mm.
Ce ne sont pas des pions de centrage mais bien des clefs qui traversent le fuselage et qui reprennent les efforts sur les deux premières nervures.
Les premiers caissons sont fibrés à l’intérieur comme à l'extérieur.
Ce planeur n'est pas destiné à la voltige mais je pense qu'il sera capable de supporter le looping. ( enfin l'avenir nous le dira) :D
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede AndreR » 14 Déc 2019, 08:25

En effet, ton expérience est très utile ,merci.
Pour le longeron règle est de renforcer systematiquement l’emplanture car elle reçoit approximativement au moins 4 fois plus de chocs et de contrainte que le milieu de l’aile, c’est un peu plus lourd mais la masse est près du cg . Par contre j’allege degressivement sur le 2/ tiers et au Max au saumon en évitant les points durs.
Et pareil pour le D-box.
Mon prochain sera un RES je mettrai le projet en ligne pour récolter vos avis.
AndreR

Messagede CrocK » 18 Déc 2019, 20:56

Volets découpés plats de carbone 3/10 posés sur champ pour augmenter la rigidité.
Fichiers joints
IMG_0622[1].jpg
IMG_0622[1].jpg (131.92 Kio) Vu 2697 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos