Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede CrocK » 19 Jan 2020, 20:52

Je n'ai pas répondu à Phil :? ( je n'avais pas vu le message) Oui les winglets sont fibrés car pour éviter les plats de coffrage il faut poncer et quand on a un seul mm d'épaisseur il ne reste pas grand chose. Je te remercie pour les compliments, je n'ai jamais passé autant de temps sur une déco. Heureusement c'est l'hiver les occasions de vols à l'extérieur ne sont pas trop nombreuses alors on peut se lâcher sur le fer à entoiler.
D'autre part mon fils tenait beaucoup à la déco et aux winglets ( mission accomplie) grâce à Bernard pour les winglets . Je pense que je saurais les refaire si nécessaire pour un autre planeur. Là je vais marquer une pose de constructeur car depuis trois mois j'y suis au moins 6 h par jour. Vive la retraite ! Je plains les générations qui nous suivent.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 24 Jan 2020, 15:12

Message subliminal pour Louis ( pas trop subliminal d'ailleurs il est bien évident que vous pouvez tous intervenir, les compétences dans le domaine sont les bienvenues)
Je mets Louis en avant car il a réalisé un bon nombre de planeurs multi-dièdres et qu'il a surement déjà été confronté à cette situation.
Si vous avez suivi cette construction, les dièdres de l'aile engendrent des ailerons fractionnés en deux qui sont commandés par quatre servos distincts (en plus des deux volets).
J'aimerais pouvoir commander tout ce petit monde de façon indépendante et jouer sur tous les paramètres: ( neutres gains limites sens)
C'est là que l'affaire se complique.
Ma radio (Futaba T 10 CP) donnée pour 10 voies ne me permet pas de réaliser ces mixages.
En effet parmi les 10 voies 8 uniquement sont proportionnelles (les voies 9 et 10) sont en tout ou rien.
D'autre part la voie moteur sur le manche de gaz (3) que j'utilise pour un mixage papillon n'est pas récupérable pour être affectée à un aileron supplémentaire.

Je suis exigeant car je veux pouvoir manœuvrer les quatre ailerons simultanément sur le manche de droite avec des gains et des limites indépendants pendant le vol dit normal et pouvoir débrayer les ailerons extérieurs en phase d’atterrissage (papillon) pour qu'ils soient toujours affectés sur le manche de droite afin de corriger l'assiette.
Les deux ailerons intérieurs eux seraient asservis au mixage papillon donc relevés les deux volets baissés pendant que les deux extérieurs corrigent l'assiette;
Mes questions:
L'un d'entre vous a t il déjà réalisé ce mixage, sur quelle radio ? Quelle difficulté.
Je suis donc sur le point de changer de radio ( la mienne a plus de dix ans) mais je ne veux pas me tromper dans mon choix ni investir dans une radio à 1000 €
J'ai repéré pour pas cher une Graupner MZ 12 pro
La chose serait elle faisable avec cette radio?
j'étudie toutes les suggestions :D
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede phil aero » 24 Jan 2020, 19:01

Tu devrais passer sur Modélisme.com où il y a des posts dédiés aux radios Graupner, dont les versions pupitres MC 20 et autres, sont pas mal pourvues en mixages spécifiques planeurs. Sur ces posts tu y trouveras Petitfrancis qui est une sacré pointure en matière de prog Graupner. Il me semble qu' partir de la MC 20 ont peut gérer des ailes à six servos. Ma MC 16 n'en prend que 4 et j'en ai bien assez pour le moment).
Phil.
phil aero

Messagede Louisplaneurs » 24 Jan 2020, 19:20

Bonjour Didier
Chaque radio est spécifique : je pourrais te dire comment fonctionne une multiplex 3030 ou 4000, mais c'est tout. Chaque type de radio a sa philosophie. Par ailleurs, tu peux facilement mettre les 2 volets sur la même voie : en principe ils vont ensemble dans le même sens. Ça te fait une voie de gagnée.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 25 Jan 2020, 13:44

Bonjour Phil
Ton idée de contacter petitfrancis sur modélisme.com pour des conseils de choix de radio et de programmation semble une idée judicieuse. Seulement voilà, après de nombreuses tentatives je n'ai pas été capable de me connecter sur le site pour poster mon message. (plus mes cheveux se raréfient plus j'ai de mal avec l'informatique)
Te serait il possible de trouver son adresse mail par l'intermédiaire du site afin que je lui écrive?
Merci
Didier Roy
:wink: didier_roy11@yahoo.fr :)
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede phil aero » 25 Jan 2020, 19:19

J'ai répondu direct sur ta boite. Sur modélisme.com tu as aussi un post dédié à la MZ 12 pro.
Phil.
phil aero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos