construction de l'aile (fin) - enfin presque ! -
Voici une vision de l'aile presque finie, vue de l'emplanture.
Verdict de la balance : 540 grammes, sans les servos.
On reconnait le profil choisi : Selig 3021.
Les câbles de servo ont été temporairement passés latéralement, ils sortiront in fine par le dessous.
Le coffrage manquant sera mis en place une fois le fourreau de clé d'aile installé.
On distingue bien ici la triple flèche, ainsi que le saumon, "taillé de 3 coups de serpe" !!
On aperçoit la triple flèche. à noter : le premier tronçon de l'aile comprend 2 trapèzes : les 7 premières nervures d'emplanture sont de même dimension.
Cette vue donne une idée du dièdre multiple : ce planeur devrait être un régal en vol : j'ai hâte de le piloter !
l'aile vue de l'autre extémité, du saumon, autre aperçu sur le dièdre multiple
Vision de détail sur les parties mobiles de l'aile : à gauche le volet, articulé à l'intrados, à droit l'aileron articulé à l'extrados.
Vu la configuration des chants de volet, on ne pourra pas relever les volets ou utiliser la fonction "quadro-flaps" : pas gênant car les ailerons sont largements dimentionnés.
Côté aileron, on devine le tissus d'articulation, dans l'interstice entre partie fixe et partie mobile.
Le saumon vu de l'intrados: on devine les bords d'attaque en samba qui ont été rajoutés : c'est du "demi-rond" de 7 mm de rayon acheté en grande surface
détail du volet en position fermée : les chants sont touchants, afin d'éviter toute perturbation de l'écoulement de l'air dans cette zone critique.
Le volet en position abaissée. L'articulation à l'intrados favorise le braquage maximal de la partie mobile vers le bas.
Le tissus d'articulation (surtout employé pour les ailes en expansé coffré) donne d'excellent résultats : l'articulation est discrète, continue. Elle assure une bonne rigidité de la commande (sous réserve de la qualité des autres éléments de la chaîne de commande) ainsi qu'une bonne longévité dans le temps.
Sur le volet, le gignol sera fixé à l'extrados (obtention du meilleur bras de levier) mais avec commande croisée pour d'une part être discret sur le plan aérodynamique dans cette zone sensible, et d'autre part avoir le meilleur débattement.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.