Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

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Messagede Louisplaneurs » 18 Avr 2007, 23:10

construction des empennages (suite)

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comme pour les ailerons : l'articulation a été réalisée au tissus d'arrachage, et l'extrémité de la partie mobile renforcée au tissus de verre de 150 grammes.
L'articulation peut être réalisée tout simplement avec tu simple scotch cristal : c'est une option tout à fait acceptable pour des gouvernes de cette taille, tout en étant moins durable dans le temps.

L'étape suivante consistera à coller ces empennages sur une embase en CTP (avec renfort fibre) qui sera ensuite tout simplement fixable par vis nylon à l'extremité arrière du fuselage, sur une petite platine prévue à cet effet...

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Messagede Louisplaneurs » 19 Avr 2007, 22:33

Construction empennages : suite et fin

Image

Vision sur le stab terminé, côté extrados :

on voit la platine en CTP 15/10ème rajouté en pied d'empennage, de même qu'une rallonge en balsa (fibres perpendiculaires au plan de symétrie).
Dans cet état, cet empennage pèse 49 grammes.
on voit à la séparation partie fixe / mobile le tissus d'articulation : c'est discret et effcicace.

vu de l'intrados :
Image

Il a été nécessaire de "dégager" l'articulation, délicatement, pour ne pas endommager le tissus d'articulation.
On voit les nervures, dans le coffrage des chants.

Il reste à :
- fibrer le pied d'empennage, afin de bien solidariser la platine d'empennage avec celui-ci
- placer les barres de torsion, qui permettront de commander les gouvernes.

En vue de la fixation sur le fuselage, il faudra réaliser une platine ....

Louis
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Messagede Louisplaneurs » 24 Avr 2007, 08:43

construction de l'aile (fin) - enfin presque ! -

Image

Voici une vision de l'aile presque finie, vue de l'emplanture.
Verdict de la balance : 540 grammes, sans les servos.

On reconnait le profil choisi : Selig 3021.
Les câbles de servo ont été temporairement passés latéralement, ils sortiront in fine par le dessous.
Le coffrage manquant sera mis en place une fois le fourreau de clé d'aile installé.

Image

On distingue bien ici la triple flèche, ainsi que le saumon, "taillé de 3 coups de serpe" !!
On aperçoit la triple flèche. à noter : le premier tronçon de l'aile comprend 2 trapèzes : les 7 premières nervures d'emplanture sont de même dimension.

Image

Cette vue donne une idée du dièdre multiple : ce planeur devrait être un régal en vol : j'ai hâte de le piloter !

Image

l'aile vue de l'autre extémité, du saumon, autre aperçu sur le dièdre multiple


Image

Vision de détail sur les parties mobiles de l'aile : à gauche le volet, articulé à l'intrados, à droit l'aileron articulé à l'extrados.
Vu la configuration des chants de volet, on ne pourra pas relever les volets ou utiliser la fonction "quadro-flaps" : pas gênant car les ailerons sont largements dimentionnés.
Côté aileron, on devine le tissus d'articulation, dans l'interstice entre partie fixe et partie mobile.


Image

Le saumon vu de l'intrados: on devine les bords d'attaque en samba qui ont été rajoutés : c'est du "demi-rond" de 7 mm de rayon acheté en grande surface


Image

détail du volet en position fermée : les chants sont touchants, afin d'éviter toute perturbation de l'écoulement de l'air dans cette zone critique.

Image
Le volet en position abaissée. L'articulation à l'intrados favorise le braquage maximal de la partie mobile vers le bas.
Le tissus d'articulation (surtout employé pour les ailes en expansé coffré) donne d'excellent résultats : l'articulation est discrète, continue. Elle assure une bonne rigidité de la commande (sous réserve de la qualité des autres éléments de la chaîne de commande) ainsi qu'une bonne longévité dans le temps.

Sur le volet, le gignol sera fixé à l'extrados (obtention du meilleur bras de levier) mais avec commande croisée pour d'une part être discret sur le plan aérodynamique dans cette zone sensible, et d'autre part avoir le meilleur débattement.

Louis
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Messagede aeromaniac » 24 Avr 2007, 22:14

Bravo Louis, t'es trop fort !

Ca donne envie de mener à bien mes projets en cours !

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Messagede Louisplaneurs » 25 Avr 2007, 08:30

Image

Et voici l'aile gauche. A cette heure, il ne reste plus qu'à poser le coffrage du 2ème trapèze et terminer les parties mobiles avant de décoffrer.

Tiens pour les observateurs, il y a un détail qui cloche.....

Louis
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Messagede tweety_pie » 02 Mai 2007, 14:45

MMMMM le détail qui cloche

Moi je dis le tissu d'arrachage du mauvais coté pour l'aileron ;)
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