Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 16 Sep 2008, 22:51

Réalisation de la jonction aile fuselage :

C'est un exercice toujours délicat : comment s'en sortir pour avoir des surfaces presque parfaitement jointives (restons modestes) ?
Quand les surfaces sont de dimensions modestes, c'est relativement facile. Mais dès que les cordes augmentent, cela devient plus délicat.
Voici ma technique:

Je découpe 2 nervures en CTP 20/10ème (ayant donc une certaine souplesse). Je colle la première sur l'aile. Ensuite je prend la seconde et la colle sur la première avec de l'adhésif double face (avec de toutes petites surfaces : morceaux de 5mm sur 30 par exemple, on en met 4 ou 5).

Ensuite, je rapporte le plan de jonction du karman d'aile sur la secondre nervure en CTP, et sur laquelle je le colle. Je remplis les trous et interstices qu'il y a entre karmans et nervure (il y en a toujours croyez-moi) avec des morceaux de balsa. De la sorte, on a moulé la jonction aile-fuselage.

A la fin, il reste à séparer les 2 nervures de CTP liés par l'adhésif double face..... qu'il convient de ne pas avoir mis en trop grande surface !

Image

Image

Image
Le petit fil qui pendouille à l'avant du karman retient les fils des servos d'ailes, qui sortis generaient les ajustages.

Image

Image

Le karman vu de dessous. Pour bien ajuster les deux côtés, on est obligé de rajouter de la matière : ici sur le côté fuselage. On repassera ensuite quelques couches de tissus de 50 grammes, afin d'avoir des supports de même consistance des deux côtés afin de poncer en une seule fois les deux côtés du raccord.

à suivre
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 21 Sep 2008, 15:49

Construction de la dérive :

La gouverne mobile de direction est terminée. L'articulation est faite avec une corde à piano 8/10ème dans une gaine plastique. La fine "tranche" de balsa blanc est celle qui entoure la gaine. On recouvre de balsa plus épais, et ensuite on ponce tout cela.

Image

Les paliers d'articulation sont en plaque epoxy. Sur la partie mobile de la gouverne, là on se retrouve le palier, j'ai mis du part et d'autre du CTP 8/10ème. Comme cela, lorsque les parties sont en mouvement, le toucher se fait surface dure contre surface dure.
Image

Image

On voit l'endroit d'où sortira la commande. Pour mémoire, les commandes aller et retour sont croisées. Cela a deux avantages :
- la commande au niveau de la gouverne "tire" plus vers l'intérieur du fuselage, au lieu d'en tangenter le bord : elle est moins présente à l'extérieur
- sur le plan mécanique, c'est meilleur puisque pour le même déplacement du palonnier de servo, l'action finale sur la gouverne est accrue.

Image

Image
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 22 Sep 2008, 22:35

Finition fuselage - verrière :

Il faut préparer la portée de verrière : pour cela je colle du balsa 100/10ème sur le pourtour. Après je recouvrirait avec du CTP 4 ou 6/10ème, histoire d'avoir une surface bien nette ...

Image

à suivre...!
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 23 Sep 2008, 23:09

Finition fuselage - verrière (suite) :

Une fois que de la baguette carrée ou rectangulaire de balsa tendre est posée tout autour du cockpit, on ponce. Ensuite je pose du CTP 4/10ème qu'il est facile de découper au ciseau et ensuite de poncer.

Image

On voit sur cette photo l'intérêt de poser de la baguette de section carrée : les pinces peuvent ensuite s'y accrocher. Si j'avais posé directement de la baguette triangulaire, pour presser le contreplaque 4/10ème, cela aurait été nettement plus difficile.

Image

Image
Voilà, on a collé le CTP, puis il a été poncé. Après cela, cela la baguette posée comme support est poncée en forme de triangle, de façon à bien se marier avec la surface intérieure du fuselage. On fibrera tout cela ensuite. ....

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 24 Sep 2008, 23:01

Réalisation du master de verrière :

Image

Le "noyau" du master est directement extrait du fuselage dont il est découpé. Le travail ensuite consiste essentiellement à lui ajouter des "jupes", qui viendront conjurer les "effets de bord" au moment du thermo-formage.
Dans un premier temps donc, on rajoute du balsa un peu partout et après un ponçage "sauvage" à la rape à bois permettra de mettre tout cela en forme !

à suivre....
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 28 Sep 2008, 18:05

Réalisation du master (suite)

Image

Le master est pratiquement terminé. Le dessous est fait de CTP okoumé 50/10èmes, qui sera ensuite recouvert de vernis. Le plaquage à l'arrière est réalisé en CTP 20/10ème, recouvert de résine.
Le master proprement dit est bien entendu stratifié : 150 grammes, puis 100 et 50 pour la finition. Les petits points blancs que l'on voit : quand j'ai termnié la stratification, la résine n'était plus assez liquide, et donc a impregné imparfaitement les derniers tissus posés. Après divers ponçages, je dois y remettre 2 ou 3 couches de 50 grammes.

Pourquoi toutes ces précautions ?
Lors de l'emboutissage, ça travaille dur en pression et température. Pour peu qu'à un endroit, si le bois est à nu (même dessous) un écharde de bois ou un fragment de celui-ci s'échappe, lors de l'emboutissage par electricité statique, il va automatiquement aller se ficher sous le rodhoîd est provoquer une déformation : expérience vécue.
C'est pourquoi le master doit être particulièrement lisse, propre et dur !!

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos